Enquêtes aux jardins ; les pommes de l'apocalypse

Couverture du livre « Enquêtes aux jardins ; les pommes de l'apocalypse » de Le Cornec Guillaume aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Emma et Lucas, désormais enquêteurs de la très secrète guilde des Jardins du Roi, suivent un entraînement très serré pour parfaire connaissances botaniques et aptitudes au combat.

Leur vieil ami et mentor, Jean-Marie James Ecolloyd alias JMJ, leur propose de participer à l'élaboration d'une grande exposition internationale sur le fruit le plus consommé au monde : la pomme.
À l'invitation du Jardin des Plantes de Rouen, qui pilote ce travail scientifique de haut vol, les deux adolescents profitent donc de leurs vacances de printemps pour intégrer une prestigieuse délégation de chercheurs venus du monde entier.
Mais la proposition de Jean-Marie James est-elle aussi « innocente » que cela ? Ou cache-t-elle une mission clandestine visant à comprendre les causes d'un mal étrange qui frappe les vergers normands les uns après les autres ?
Accompagnés de JMJ et de son comparse Aristote Théophraste dit Aris' le Dingue, les deux adolescents vont se retrouver pris entre plusieurs feux et éprouveront les limites du courage et de la trahison.
Un polar en tension servi par un style enlevé, qui revient sur les grands enjeux de la sauvegarde de la biodiversité et du vivant.

• Quelle belle découverte que je dois à la masse critique jeunesse de Babelio que je remercie pour l'envoi de cet ouvrage des éditions du Rocher. J'en profite pour souligner la qualité de ce roman, une très jolie couverture, agréable au toucher et la mise en page qui est très réussie. J'aime...

Quelle belle découverte que je dois à la masse critique jeunesse de Babelio que je remercie pour l'envoi de cet ouvrage des éditions du Rocher. J'en profite pour souligner la qualité de ce roman, une très jolie couverture, agréable au toucher et la mise en page qui est très réussie. J'aime également préciser, car c'est important à mes yeux, que ce roman est vendu moins de 13 €, il y a encore des éditeurs qui se soucient de rendre abordable la lecture, surtout quand elles visent les jeunes lecteurs.
    Mon seul regret lors de cette lecture a été de me rendre compte qu'il y avait un volume de cette série « enquêtes aux jardins », « les empoisonneurs », avant « Les pommes de l'apocalypse » et même si j'ai parfaitement réussi à lire cet opus, avoir lu le précédent m'aurait permis d'en connaître plus sur les personnages et l'organisation à laquelle ils appartiennent, la guilde des Jardins du Roi.
    Ces personnages, justement, Emma et Lucas, deux adolescents hyper mâtures, intelligents, curieux et peut-être même un peu amoureux, sont les principaux protagonistes de ce récit où viennent s'ajouter, entre autre, leurs parents, leur vieil ami et mentor, Jean-Marie James Ecolloyd alias JMJ, son comparse Aristote Théophraste dit Aris' le Dingue, un major instructeur surnommé le cinglé du Devonshire et un tas de chercheurs étrangers. Emma et Lucas, sont les récentes recrues de cette organisation appelée « La guilde des Jardins du Roi », qu'Emma décrit à merveille : « En clair, notre boulot consiste à mettre des bâtons dans les roues aux pourritures qui portent atteinte gravement à l'environnement, qui tentent de privatiser le vivant au profit d'intérêts douteux, qui déforestent, qui massacrent et anéantissent des écosystèmes fragiles et des espèces menacées pour se faire du fric ». Là forcément, je suis conquis. En effet, notre rapport à l'environnement doit radicalement et urgemment changer, et comme cela a été fait aux siècle des Lumières avec l'Eglise, la littérature est notre meilleure alliée pour nous faire réfléchir.
    Mais revenons à nos moutons, plutôt ici pommiers et orchidées, Guillaume le Cornec, nous propose un écolo-polar jeunesse, jeune adulte, une classification que je n'aime pas trop, je dirai donc accessible à de jeunes lecteurs avec quand même un bon niveau de lecture. Dans cette enquête, aux décors que nous imaginons magnifiques, luxuriants, de cette beauté que seule la nature puisse nous offrir même au coeur de ville comme Rouen ou Nantes, nous sommes sensibilisés à la botanique, cette science du vivant, qui est consacrée à l'étude des végétaux, poumons de la planète. Et je ne doute pas qu'un certain nombre de jeunes lecteurs auront la curiosité suffisamment titillée pour chercher à en savoir plus et je l'espère trouver une vocation à leur avenir professionnel et un nombre encore plus grand, à protéger cette planète, désastreux héritage que nous leurs laisserons. L'enquête en elle-même reprend les ingrédients du polar, avec même une dose d'action qui m'a vraiment surpris et qui en fait un hybride polar-espionnage-aventure qui garde le lecteur en haleine. Sans oublier, une plume agréable à lire et à travers laquelle, nous ressentons, l'engagement et la passion de l'auteur.
    Pour des contenus complémentaires, je vous invite à faire un tour sur mon blog.