Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enquête au collège

Couverture du livre « Enquête au collège » de Jean-Philippe Arrou-Vignod aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

Que se passe-t-il donc au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts ? Quel secret abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé ? Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assommé M. Cornue, le laborantin ? Le principal cherche des coupables parmi les... Voir plus

Que se passe-t-il donc au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts ? Quel secret abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé ? Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assommé M. Cornue, le laborantin ? Le principal cherche des coupables parmi les internes... Une seule solution pour Rémi et P.P. Cul-Vert, aidés de la douce Mathilde : découvrir eux-mêmes la vérité, quitte à affronter souterrains, rôdeur et conseil de discipline.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Ce roman jeunesse est bien écrit dans l’ensemble. Il amène le jeune lecteur à découvrir les enquêtes.
    Il n’y a par contre pas de meurtre ni de cadavre mais nos trois héros doivent découvrir ce qui se cache derrière certains mystères. Je pense que c’est une bonne solution pour faire connaître...
    Voir plus

    Ce roman jeunesse est bien écrit dans l’ensemble. Il amène le jeune lecteur à découvrir les enquêtes.
    Il n’y a par contre pas de meurtre ni de cadavre mais nos trois héros doivent découvrir ce qui se cache derrière certains mystères. Je pense que c’est une bonne solution pour faire connaître ce genre de roman à des enfants.

    Les idées sont intéressantes et peu importe l’âge on a envie de savoir ce que cache tout cela.
    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à découvrir les personnages de Rémi, PP cul-vert et Mathilde. J’ai remarqué qu’il y a plusieurs tomes à cette série avec les mêmes personnages. L’enfant peut donc, s’il a aimé l’enquête, continuer à suivre les mêmes protagonistes.
    Ce qui est agréable c’est que Jean-Philippe Arrou-Vignod intègre une petite anecdote de l’enquête précédente. Mais cela n’empêche en rien la compréhension de l’histoire.

    Les descriptions sont assez bien présentes pour un roman jeunesse. Il y en a assez pour que le lecteur arrive à s’imaginer les choses et pas trop non plus pour que cela ne le lasse pas. De plus, des illustrations sont insérées à la fin des chapitres, ce qui est vraiment bien. Cela permet aux jeunes lecteurs de pouvoir faire une petite pause dans la lecture.
    Ce roman est destiné aux enfants de plus de 9 ans mais je le conseillerais plutôt pour les 11-12 ans par rapport au vocabulaire employé. Pour les plus jeunes lecteurs il faudrait qu’un adulte lise l’histoire pour expliquer les mots un peu plus compliqués.

    La fin est intéressante et plaira sûrement aux jeunes lecteurs.
    En résumé un roman jeunesse que je vous conseille mais qui est tout de même réservé à un public qui est habitué à lire.

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/03/affaire-n144-enquete-au-college-de-jean.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Relu il y a peu, je reste persuadée que PP Cul Vert et ses amis formeront beaucoup de lecteurs de policier. L'intrigue est rondement menée et les rebondissements sont bien présents, une merveille pour les enfants

    Relu il y a peu, je reste persuadée que PP Cul Vert et ses amis formeront beaucoup de lecteurs de policier. L'intrigue est rondement menée et les rebondissements sont bien présents, une merveille pour les enfants

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.