Enola game

Couverture du livre « Enola game » de Christel Diehl aux éditions Editions Dialogues

Une jeune femme et sa petite fille vivent enfermées dans leur maison.
A l'origine de cette claustration, il y a Enola Game, une catastrophe dont on ne connaît pas la nature exacte:

Une jeune femme et sa petite fille vivent enfermées dans leur maison.
Accident nucléaire? Conflit mondial? Guerre civile? Au fil des semaines, malgré sa peur et son chagrin, la mère puise dans sa mémoire et ses lectures mille raisons de célébrer la vie. Les mots de Mallarmé qu'elle recopie dans son journal intime trouvent une résonance particulière dans le vide de son huis- clos : "Ma faim qui d'aucun fruit ici ne se régale, trouve en leur docte manque une saveur égale." Cependant, tandis que la mère louvoie entre sa douleur, ses souvenirs magnifiés et sa volonté farouche de donner un sens à la vie de son enfant, les quelques nouvelles du monde qui lui parviennent encore sont chaque jour un peu plus alarmantes.
In fine, la question de ce roman pourrait être: que reste-t-il quand il ne reste rien ?

• Ce livre est tout à la fois éprouvant par sa fin inéluctable et par son écriture magnifique de poésie et de tendresse. Ce premier roman de Cristel DIEHL est un vrai coup de cœur.

Une mère et sa petite fille se trouvent contraintes de vivre en autarcie dans leur maison. Dehors règne un chaos d’origine inexpliquée mais il devient rapidement certain que la fin de leur monde est proche. L’auteure raconte à merveille le souvenir des bonheurs passés, l’élan quotidien nécessaire à la mère pour les faire perdurer autant que possible pour son enfant mais aussi l’effroi et le manque qui s’installent.
    Comment vivre avec le rien ? Qu’est ce qui devient essentiel ? Comment peut-on en arriver à prendre une décision dramatique pour préserver son enfant du pire ? Le lecteur avance avec la mère, réfléchit, l’encourage et se construit lui aussi.
    Un livre incontournable.