#enjoy Marie

Couverture du livre « #enjoy Marie » de Marie Lopez aux éditions Anne Carriere

MOINS D'ENJOYPHOENIX, PLUS DE MARIE :
  « J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie.

MOINS D'ENJOYPHOENIX, PLUS DE MARIE :
C'est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d'instants, Polaroid d'images. Rassurez-vous, ce n'est pas une biographie. à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l'écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec. un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée. et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
Au travers d'anecdotes, de confidences, d'un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr. Et peut-être de gagner du temps sur celui que l'on n'a pas.
Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d'ado est une énigme pour les adultes. »

• Je connaissais Marie de son histoire du harcèlement surement comme beaucoup.

Je connaissais Marie de son histoire du harcèlement surement comme beaucoup.
    J'ai acheté son livre en m'intéressant aux sujets qu'elle abordait dedans et qui me tenaient à cœur comme les séparations familliales, le harcèlement donc, et ses répercussions mais aussi la vie d'une fille et l'évolution d'une adolescente. D'autre part, sans être intéressée par la vie d'une YouTubeuse j'ai trouvée intéressant la manière dont elle explique que cette expérience a changé sa vie, sans oublier toutes les autres passions qui occupent une place dans son cœur.
    J'ai trouvé cette écriture simple, authentique et naturelle. Comme si Marie se parlait à elle-même, comme une sorte de bilan sur sa vie et le parcours de cette dite-vie accompli jusqu'à maintenant. Elle se confie sur des sujets plus ou moins banal que l'on vit à peu près tous dans notre vie, entre nos notes scolaires, l'argent de poche, les premières relations amoureuses et le regard des autres mais surtout le regard de cette société. Société qui n'a pas toujours été tendre avec elle et portant des jugements souvent hâtifs, en y ajoutant le fait que Marie a décidé de faire de sa passion son métier officiel, c'est un bâton de plus qu'elle donne à la société pour poser des jugements. Pourtant, c'est aussi comme un appel à la liberté de faire ce que l'on veut que Marie nous propose ici.
    En dehors de cette société et de ces problèmes, Marie va nous parler aussi de l'histoire de ce livre, et de, si l'on peut dire, son deuxième métier dans son cœur. En effet, le fait que, comme dans le début du chapitre 5, elle nous raconte comment ce livre est né, avec ses joies et ses désillusions étaient intéressant car on a découvert une autre facette de cette fille que l'on connaissait à travers ces "Salut les filles".

• Je ne suis ni une fan ni une suiveuse de Marie, loin de là. A vrai dire, je la connaissais même pas en tant que youtubeuse avant que le livre sorte, c'est pour dire. J'avais lu les critiques assez mauvaises sur le net et souhaitant me faire un avis propre, une amie me l'a gentiment prêté....

Je ne suis ni une fan ni une suiveuse de Marie, loin de là. A vrai dire, je la connaissais même pas en tant que youtubeuse avant que le livre sorte, c'est pour dire. J'avais lu les critiques assez mauvaises sur le net et souhaitant me faire un avis propre, une amie me l'a gentiment prêté. Comment vous dire que j'ai juste tout détesté de la première à la dernière page...

Ce livre n'est pas une autobiographie ? Ah bon ? Première nouvelle du jour. A part parler d'elle, d'elle et d'elle, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre. Bref.
    Pour parler de l'écriture, il est clair qu'elle n'est pas faite pour le métier d'écrivain et nous savons tous que ce roman est purement commercial. Faute de syntaxe attroce, des ponctuations mal placées et une écriture qui laisse à déplorer rendent la lecture de ce livre interminable et avec pour ma part, l'envie de m'arracher les yeux. Elle parle trop souvent pour rien dire.Excusez-moi, mais nous dire qu'elle a promené son chien ou manger une pomme, on s'en fout. En fait, j'avais surtout l'impression qu'elle essayait de combler les pages car elle ne savait justement pas quoi nous raconter...
    Le contenu maintenant. Ouais, bon. Pas pour moi. Les exagérations, les clichés et le fait de mettre tout le monde dans le même sac, merci, mais non merci ! Je ne me suis absolument pas du tout senti concerné par tout le blabla qu'elle débitait et pourtant, je suis une fille, non ?
    La seule chose que j'ai apprécié, c'est l'idée des titres pour les chapitres. Faire coïncider le nom du film avec le sujet dont elle va nous parler, soit ses cheveux, sa dentitions ou ses problèmes etc.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'âge pour aimer ce livre. Une personne ayant un minimum de respect pour la littérature sera dans la même incompréhension que moi sur l'édition de ce bouquin.

En conclusion, pour moi, il s'agit d'un livre mauvais, très mauvais et sur toute la lignée. Et pitié, pas de suite...

Autres éditions (1)