Enjeux d'un bon usage du parler ordinaire ; langage et développement personnel

Couverture du livre « Enjeux d'un bon usage du parler ordinaire ; langage et développement personnel » de Colette Beaumont-James aux éditions L'harmattan

"C est par la langue que s élabore notre rapport à la réalité. L auteur rappelle en quoi l acquisition du langage concourt à l édification de la personnalité. Elle présente une analyse ethnolinguistique du modèle français de communication verbale ; elle évalue la part du système éducatif, des médias et des parents, dans l actuelle crise des représentations touchant le parler ordinaire, qui conduit trop de nos contemporains à ne plus bien savoir se parler à eux-mêmes."