Enjeux diplomatiques et stratégiques (édition 2019)

Couverture du livre « Enjeux diplomatiques et stratégiques (édition 2019) » de Pascal Chaigneau aux éditions Les Points Sur Les I

"De la Chine à l'Europe, la guerre commerciale déclenchée par le 45ème pré-sident des États-Unis modifie les équilibres économiques internationaux. Le dossier du Brexit génère une incertitude pénalisant une Europe puis-sance souhaitée par la France mais difficilement réalisable dans le contexte des rapports de force actuels. Tandis que le dossier nord coréen continue d'alimenter l'actualité et de justifier le réarmement japonais, l'Amérique Latine se recompose sous nos yeux, de l'élection de Jaïr Bolsonaro au Brésil à la crise du Vénézuela. Autant d'enjeux qu'il convient d'analyser en les contextualisant dans les dynamiques d'un monde qui se complexifie du Moyen-Orient à l'Ukraine."