Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enfin. on fera silence

Couverture du livre « Enfin. on fera silence » de Rilos/Beatrice aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020930512
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Contenu du livre : Jacques Henric naît en décembre 1938. Il appartient à cette génération qui fait ses premiers pas quand se déclenche la Seconde Guerre mondiale. Les souvenirs de ces temps tragiques - la défaite, l'Occupation nazie, le gouvernement de Vichy, la Collaboration, la Résistance, les... Voir plus

Contenu du livre : Jacques Henric naît en décembre 1938. Il appartient à cette génération qui fait ses premiers pas quand se déclenche la Seconde Guerre mondiale. Les souvenirs de ces temps tragiques - la défaite, l'Occupation nazie, le gouvernement de Vichy, la Collaboration, la Résistance, les combats de la Libération, la découverte de l'extermination des Juifs... - ne sont pas étrangers aux engagements politiques et littéraires qui seront plus tard les siens : l'adhésion au parti communiste, les luttes anti-coloniales, le compagnonnage avec Tel Quel, le bref épisode maoïste, l'aventure d'Art Press... Politique est le récit, tantôt grave tantôt drôle, du parcours d'un écrivain pour qui l'écriture et la politique, sans jamais se confondre, ont toujours tissé entre elles des liens complexes, comme ce fut le cas pour les avant-gardes littéraires du début du xxe siècle. Politique est aussi une réflexion sur les manipulations et les défaillances de la mémoire, et en un temps où est bradé ce que la modernité littéraire a produit de plus fort, cet essai autobiographique se veut une manière de traité anti « anti-moderne ».

En quelques mots : Les mémoires littéraires-politiques-artistiques de l'auteur, qui a traversé l'après-guerre, côtoyé le PC et ses illustres figures (notamment Aragon), avant de se rapprocher du groupe Tel Quel puis de fonder Art Press. Ces mémoires rappellent des causes, des combats, et offrent une galerie de portraits sur fond de fresque historique engagée et délibérément placée sous les couleurs de la modernité.

L'auteur : Jacques Henric est né en décembre 1938. Il a été enseignant (spécialiste des enfants malades). Il a participé à des ateliers d'écriture dans les prisons. Il a collaboré à Tel Quel, Critique, Libération. Il est membre du comité de rédaction d'Art Press.

Donner votre avis