Enfin le royaume

Couverture du livre « Enfin le royaume » de Francois Cheng aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072789311

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Je suis tombée par hasard sur ce dernier ouvrage de François Cheng en flânant dans le rayon poésie de la médiathèque. Ce recueil regroupe des quatrains, forme poétique qui comme le haïku demande un gros travail « d’émondation, d’épuration » comme le dit l’auteur lui-même..
    Lorsque j’ai commencé...

Lorsque j’ai commencé à lire ces poèmes, j’ai eu une impression de sérénité, d’apaisement, une sorte de bien-être intérieur, et une grande admiration pour ses mots. Non je ne suis pas à l’ouest, je pense que c’est cela, l'illumination intérieure.
    François Cheng, 90 ans, écrivain, poète, calligraphe est d’origine chinoise. Il a été naturalisé français en 1971. Il a publié une quarantaine d'ouvrages et traduit les grands poètes français en chinois. Il est entré à l’Académie Française en 2002. Pour lui, le quatrain est la forme poétique la plus épurée, forme universelle la plus concentrée au contenu complexe. Le quatrain nous dit l’auteur « se relie à une qualité exceptionnelle de la langue française : la concision, la retenue, la condensation, la cristallisation».

Le sort de la bougie est de bruler.
    Quand monte l’ultime volute de fumée,
    Elle lance une invite en guise d’adieu :
    Entre deux feux sois celui qui éclaire !

En quatre vers, tout est dit, la place de l'homme dans la nature et l’univers, les émotions, le sens de cette vie qu'on traverse finalement très vite. Il invite à tenir bon pendant cette traversée dans l'humilité, le respect de l'autre, de la nature.
    François Cheng nous propose à chaque page un concentré de vie, plus puissant que le haïku, une forme de dépouillement minimaliste. Chaque quatrain est un diamant brut.

Un jour si je me perds en toi,
    me rappelleras-tu mon nom ?
    Un jour en toi si tu me retrouves,
    me révéleras-tu ton nom ?

Je vous laisse découvrir toutes les autres merveilles de cet ouvrage, si vous êtes tenté par l'envoûtement des mots d'un poète alliant ses origines chinoises à un sens parfait de la langue française. Je reste, quant à moi, admirative devant ce pur chef d’œuvre où chaque poème est un diamant !

A lire et relire les jours de pluie, les jours de peine, mais aussi les jours lumineux et de joie.