Enfin le royaume ; quatrains

Couverture du livre « Enfin le royaume ; quatrains » de Francois Cheng aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072767449

Forme brève, mais moins abrupte que le haiku, le quatrain ne s'en tient pas au lapidaire, il sait donner du rythme à la pensée, à l'émotion, à la surprise, il sait initier un questionnement, amorcer une méditation, esquisser un chant. À la suite d'Omar Khayam et d'Emily Dickinson, François Cheng atteste ici du pouvoir singulier de ce mode d'expression resserré, pourtant si peu enclos, si ouvert aux résonances, aux errances fertiles, voire à une manière salutaire d'envoûtement simple :

Le quatrain, forme poétique où excelle François Cheng, concis, onirique, mêlant la beauté de la nature au grand mystère de la vie, nous offrant évasion et catharsis littéraire.

• François Cheng nous invite au pays du quatrain. Par sa forme concise et singulière, il sait créer la surprise du lecteur, susciter sa curiosité, l’intriguer, l’émouvoir.

Ces quelques lignes réparties au gré de ces quelques pages nous font pénétrer dans son royaume.

Une invitation au voyage...

Une invitation au voyage poétique.