Enfermé.e

Couverture du livre « Enfermé.e » de Jacques Saussey aux éditions French Pulp

Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur. Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait...
Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface.
Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges...

• Enfermé : c'est ce petit garçon, prisonnier d'un genre dans lequel il ne se reconnait pas, prisonnier d'une famille qui le rejette, dans laquelle misère affective, violence, indifférence et incompréhension font le lit de son enfance malmenée, malaisée, malaimée.
    Enfermée: c'est ce même petit...

Enfermée: c'est ce même petit garçon devenu Virginie, elle aussi prisonnière d'une identité qu'elle affirme mais qui ne correspond pas à son sexe de naissance.
    Enfermé.e : c'est le parcours douloureux de Virginie, sa construction de soi dans une société intolérante et agressive.
    Il est question d'enfermement tout au long de ce roman, au sens propre et au sens figuré. Celui de Virginie, prisonnière donc de son passé obsédant et aussi de son présent pour le moins hostile. Celui également d'une société retranchée dans des carcans normatifs.
    Roman bien bien noir, parfois même un peu glauque dans les scènes de violence physique et sexuelle, mais originalité du thème de la transidentité et en parallèle de la transphobie. Pas étonnant que J. Saussey ait mis en exergue un extrait de la "mauvaise réputation" de G.Brassens, car rejet, mépris et haine sont toujours autant d'actualité face à la non-conformité aux modèles établis.
    Mais dans cette violence et cette intolérance, il y a des étincelles d'encouragement, des rencontres autorisant à Virginie une renaissance nécessaire à sa survie...et l'espoir d'une vie future améliorée.
    L'apaisement passera dans son cas par la confrontation, voire par la revanche et la vengeance. Victime d'un passé douloureux, elle deviendra enfin actrice du présent et par là-même accèdera à la liberté. En réalisant son Destin.
    Ce roman de J. Saussey, bien différent de ceux que j'avais lus précédemment, permet cette réflexion sur la question de la transidentité et est en ce sens fort intéressant. Style percutant, panel d'émotions variées...
    sans compter une jolie pirouette en toute fin !!

• La différence ... être différent ! Parfois cela peut être bénéfique mais très souvent, au contraire cela peut anéantir la personne ^^

Virginie c'est une fille avec un zizi comme elle dit ... mais c'est une fille !! et elle l'assume très bien mais malheureusement personne ne la comprend (ni dans sa famille, ni à l'école, ...) Elle sera victime d'une violence inouie de la part des autres mais également d'elle même.
    Attention, certaines scènes dans ce livre sont très très choquantes ! à ne pas mettre entre toutes les mains ! Je ne sais si on me comprendra mais pour moi c'est une histoire à la K.Giebel avec la plume de J.Incardona ... C'est pour vous montrez à quel point ce livre peut être trash parfois ...
    J'ai passé un excellent moment de lecture mais j'avoue avoir été choquée par moment ... cette façon si réelle et si trash d'expliquer les choses me laisse une colère en moi ... Une révolte plus exactement !

• Enfermé.e c'est l'histoire de Virginie, "mi-homme mi-femme, plus tout à fait l'un et pas encore complètement l'autre, coincé(e) entre deux univers qui sont normalement bien distincts et bien identifiables", une histoire violente émotionnellement mais tellement émouvante.
    Aujourd'hui...

Aujourd'hui infirmière dans un centre pour personnes âgées après avoir passé de longues années en prison, Virginie a eu une vie des plus difficiles. De son enfance à maintenant, en alternant les 2 époques, l'auteur nous déroule le fil de sa vie et mon dieu quelle émotion!!!
    J'ai énormément aimé cette lecture, violente, sombre, sur un sujet difficile. J'ai aimé découvrir la personnalité de Virginie, son évolution de son enfance à aujourd'hui, j'ai souffert avec elle.
    Et si l'intrigue cachée derrière cette histoire se révèle un peu trop tardivement à mon goût, elle pimente la fin de cette lecture qui m'a emportée.
    Bref, j'ai aimé cette lecture et je récidiverai avec cet auteur.

• Virginie est prisonnière de son corps, celui d'un garçon alors qu'elle se sent fille. Son père et sa mère ne comprennent pas...

Virginie est en prison, pour un crime qu'elle n'a pas commis. Vous imaginez la vie d'un trans-genre dans une prison pour homme où les frustrations sexuelles l'emportent sur toutes les autres émotions ?
    Enfin libérée,Virginie travaille dans un centre d'accueil de grabataires, où elle est de nouveau la victime de prédateurs sexuels. Une victime consentante ? La vérité n'apparaîtra que dans les dernières pages.

Jacques Saussey, que je découvre avec ce thriller, nous fais partager la vie de Virginie en trois époques qui s'entremêlent :
    - L'enfant qui cherche sa personnalité, féminine, dans un corps de garçon.
    - L'adolescente brisée, condamnée pour un crime qu'elle n'a pas commis, confrontée à la violence carcérale.
    - L'adulte assumée, qui mettra sa sexualité au service de la vérité...

Un thriller particulièrement bien ficelé, au service d'une cause chère à l'auteur. Brillant !

• Jacques SAUSSEY est un auteur que j'aime beaucoup. Ses thrillers sont perfides à souhait, le tout avec une subtilité d'écriture de haut vol. Or il faut reconnaître que l'alliage des deux se rencontre rarement, le thriller se prêtant souvent davantage à un style direct, dépouillé. Avec Jacques...

Jacques SAUSSEY est un auteur que j'aime beaucoup. Ses thrillers sont perfides à souhait, le tout avec une subtilité d'écriture de haut vol. Or il faut reconnaître que l'alliage des deux se rencontre rarement, le thriller se prêtant souvent davantage à un style direct, dépouillé. Avec Jacques SAUSSEY (et Pierre LEMAITRE) on a le beurre et la confiture. Dans son dernier roman 7/13, j'avais déjà trouvé que l'écriture de Jacques SAUSSEY avait encore fait un formidable bon en avant qualitatif. Avec ENFERME.E, l'auteur met cette fois sa plume sincère et sensible au service d'une histoire qui n'a rien d'un thriller... quoique, l'enfer de Virginie n'ayant rien à envier aux pires histoires de ce genre littéraire.

ENFERME.E, c'est ce que subit Virginie depuis sa naissance.

Enfermée dans ce corps de garçon qui ne correspond en rien à ce qu'elle éprouve. Enfermée dans cette prison qui sera le lieu de tant de souffrances. Enfermée, ailleurs et toujours, même une fois libérée.

Virginie est transgenre. Après la lecture de ce livre, il ne me sera plus possible d'écrire cela sans avoir conscience de tout ce que ça signifie en termes de conséquences et de répercussions. Indéniablement, l'auteur avec ce roman m'a ouvert une porte que je n'avais jamais poussée jusqu'à présent. J'avoue avoir même éprouvé une certaine réticence en découvrant le sujet du livre, ne me sentant pas attirée par le "sujet" et encore moins concernée. Une fois le roman terminé, Virginie n'est plus un "sujet", elle est toutes ces personnes transgenres, elle est leurs souffrances, leurs difficultés d'intégration, les violences auxquelles elles sont confrontées, elle est tous les maux que les personnes transgenres subissent et dont quelque part, toutes les personnes qui ne se sentent pas concernées ou attirées sont responsables.

Jacques SAUSSEY, avec toute la subtilité dont il est capable, avec sa finesse, sa sincérité et son sens des émotions, retrace le parcours du combattant de Virginie pour exister en tant qu'"elle" au sein d'une société qui aime faire rentrer les gens dans des cases - si besoin par la force - et rejette par peur ce qu'elle ne comprend pas.

Or, quoi de plus difficile à comprendre qu'un petit garçon qui se sent fille? Comment analyser cela autrement que par un caprice passager qui finira par passer? On est soit une fille, soit un garçon et c'est pas plus compliqué; pas de place pour l'entre deux, ou alors c'est bizarre.

Pour difficile que soit le chemin de Virginie, aucun pathos de l'auteur qui n'est pas du genre à sombrer dans la facilité et qui ne nous épargne rien : on doit regarder en face et sans détourner les yeux tout ce que la vie inflige à Viriginie.

Jacques SAUSSEY évoque d'abord les réactions des parents confrontés à une fille ou un fils transgenre. Entre volonté de remettre à tout prix son enfant dans le droit chemin - y compris par la violence - la honte, le dégoût, l'incompréhension et la bienveillance impuissante, Virginie passera comme malheureusement beaucoup d'enfants différents par la tentative de mettre fin à son supplice puis par la fuite de ce milieu où elle ne trouve pas sa place. Fuir, souvent pour se retrouver seul, rencontrer des compagnons d'infortune, certains de chair et d'os, d'autres de poudre.

Où qu'elle aille, Viriginie ne rencontrera qu'opposition et jugement. Elle passera des insultes de ses camarades d'école, des moqueries sur ses cheveux longs et ses airs efféminés, aux codétenus et aux matons, à leur violence physique et sexuelle, leur mépris.

Jacques SAUSSEY met ici en avant l'impossibilité pour les personnes transgenres de trouver leur place dans la société et même lorsqu'elles en sont exclues par la détention. Qui se soucie de savoir si les personnes transgenres doivent être incarcérées dans la prison de leur sexe ou dans celle de leur âme? Pourtant, le calvaire subi par Virginie dans la prison pour hommes démontre clairement que la question est essentielle car derrière elle, c'est leur protection - leur survie - qui est en jeu.

Avec ENFERME.E, c'est à une véritable prise de conscience que Jacques SAUSSEY nous invite. J'ai été touchée en pleine tête. ENFERME.E est une tranche d'humanité salutaire.

• J’ai mis du temps à sortir de ce livre et à pouvoir écrire quelques mots sur ma lecture. Par où commencer ? La 4ème de couv’ n’aide pas beaucoup à savoir où on met les pieds, mais j’avais entendu l'avis d'un libraire. Et j’ai eu envie de plonger dans cette histoire. Il y a Virginie et les autres...

J’ai mis du temps à sortir de ce livre et à pouvoir écrire quelques mots sur ma lecture. Par où commencer ? La 4ème de couv’ n’aide pas beaucoup à savoir où on met les pieds, mais j’avais entendu l'avis d'un libraire. Et j’ai eu envie de plonger dans cette histoire. Il y a Virginie et les autres sans prénom. C’est donc l’histoire de Virginie, qui souffre, qui se bat, qui est maltraitée, violentée. Et non, elle n’est pas atteinte d’une maladie mentale ! Ce livre m'a vraiment émue, mise en colère aussi, révoltée. Je l'ai adoré. Il est question de la transidentité... si vous avez l’esprit ouvert, si vous souhaitez l’ouvrir un peu plus, ou pour d’autres l’ouvrir tout court... c’est le moment.

• Virginie est enfermée. Virginie est doublement enfermée : elle est en prison, mais elle est également prisonnière de son corps. Coincée dans un corps au masculin alors qu'elle n'aspire qu'à la féminité.

Jacques Saussey explore ici le difficile thème des personnes transgenres et de leur souffrance au quotidien. Dénigrements, incompréhensions, violences et agressions sont le lot de Virginie, elle, enfermée dans un corps d'homme parmi les hommes criminels.
    A la fin de sa peine, celle-ci va se réhabiliter dans un centre embauchant essentiellement des ex détenus. Son comportement peut parfois vous paraître déroutant, mais prend tout son sens au fur et à mesure des chapitres. Jacques Saussey joue parfois sur les idées reçues concernant la transgenralité et la transsexualité. Il parvient par son récit à nous expliquer la différence entre ces deux termes et à nous exprimer les difficultés des personnes transgenres.
    Ce livre est émouvant, impactant tout en étant parfois très dur à lire et très sombre. En effet, Jacques Saussey ne nous épargne rien des souffrances et violences subies par Virginie.
    Ce livre est une pépite. Il permet de prendre conscience de la nécessité d'une ouverture d'esprit concernant le regard que l'on porte sur les personnes transgenres. Mais il est également un excellent roman, divertissant et haletant.
    Alors, juste merci pour ce moment et cette révélation, Mr Saussey. Au plaisir de lire un prochain bijou de littérature écrit sous votre plume.

• Je savais que ce livre allait me plaire. Je le lorgne depuis longtemps.

Je lis enfin Jacques Saussey et quelle lecture !

Virginie est née dans le mauvais corps. C'est une femme enfermée à l'intérieur d'un corps masculin.

Après une peine de prison, elle se retrouve embauchée au Centre où...

Je savais que ce livre allait me plaire. Je le lorgne depuis longtemps.

Je lis enfin Jacques Saussey et quelle lecture !

Après une peine de prison, elle se retrouve embauchée au Centre où elle semble avoir un but bien précis mais mystérieux.

Le roman s'articule entre la vie de Virginie dans ce Centre où des personnes très âgées viennent passer les derniers instants de leur vie et le récit de l'existence de Virginie depuis l'enfance.

Virginie est un des rares personnages du livre qui porte un prénom. Tous les êtres, souvent abjects, qui gravitent autour d'elles n'ont pas d'identité. le Pére. La Mère. le Curé. le Moche. le Musicien. L'auteur explique ce choix à la fin du livre. La société refusant à Virginie une identité, il décide d'enlever cette identité aux protagonistes du livre. Retour de boomerang.

On a entre les mains un roman très dur, parfois trop. Beaucoup de noirceur. de désespoir.

J'ai pensé à Karine Giebel ou à Claire Favan avec ce destin de femme qui prend aux tripes et sans concession.

Décidément le roman noir français est plein de pépites à découvrir.
    Un sujet rare. Qui, au-delà d'un récit mené tambour battant qu'on ne peut lâcher, fait réfléchir à la place donnée dans notre société à la différence. A une époque où le droit à l'indifférence semble de plus en plus menacer, j'ai trouvé salutaire d'évoquer dans un roman de genre le transsexualisme.

J'ai donc encore une fois pu découvrir un auteur et ce roman étant le onzième de Jacques Saussey, je vais pouvoir prendre quelques cours de rattrapage.