Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enfants travailleurs ; repenser l'enfance

Couverture du livre « Enfants travailleurs ; repenser l'enfance » de Collectif/Colle aux éditions Page Deux
  • Date de parution :
  • Editeur : Page Deux
  • EAN : 9782940189359
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis un quart de siècle, la question du « travail des enfants » a émergé comme «problème de société ». Peu à peu, sa complexité se révélait : adopter des textes législatifs et boycotter les contrevenants ne résoudront pas la question. Pour autant, les politiques mises en oeuvre restent... Voir plus

Depuis un quart de siècle, la question du « travail des enfants » a émergé comme «problème de société ». Peu à peu, sa complexité se révélait : adopter des textes législatifs et boycotter les contrevenants ne résoudront pas la question. Pour autant, les politiques mises en oeuvre restent enfermées dans le même paradigme : la place de l'enfant est à l'école, et l'enfant au travail est avant tout une victime à protéger. « Fût-ce contre elle-même, au besoin », comme le déclarent certaines institutions officielles chargées de «la protection de l'enfance» ? Car les enfants travailleurs qui se sont organisés en tant que tels, avant même que le problème soit pris en charge par les politiques, ont des positions tout autre : dans leurs déclarations, eux disent « non à l'exploitation », mais aussi « non à l'interdiction du travail pour les enfants ». Les auteurs de cet ouvrage ont voulu prendre ce point de vue au sérieux, et réfléchir sur les conséquences qui en découlent pour notre perception de l'enfance en général, de la place des enfants, ainsi que de leurs activités, contraintes ou non, dans les sociétés contemporaines. Le paradigme dominant de l'enfance interdit de lier les luttes à mener pour les enfants aux luttes plus générales en faveur d'un monde plus juste et plus solidaire. Il interdit plus encore de concevoir qu'on puisse les mener avec eux ! C'est pourtant une telle nécessité qui court comme un fil rouge tout au long de cet ouvrage.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com