Enfants maudits

Couverture du livre « Enfants maudits » de Jean-Paul Picaper aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Ils sont près de 200 000. Nés des amours interdites d'une Française et d'un Allemand, ils sont ces innocents qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ont payé le prix de la rancoeur.

À travers des témoignages poignants, parfois à la limite du soutenable, la vie de ces enfants déchirés nous apparaît dans toute sa cruauté. Car bien souvent, le départ ou la mort de leur géniteur n'a marqué que le début d'une longue période de souffrances: douleurs morales de l'orphelin en quête d'identité, douleurs physiques de ces «enfants du péché» devant expier les erreurs de leurs mères.
C'est à ces milliers d'individus que la honte a voués au silence que Jean-Paul Picaper et Ludwig Norz rendent ici la parole. Et, aussi, un peu de dignité.
Illustration de couverture: Bettmann © Corbis