Enfants de survivants

Couverture du livre « Enfants de survivants » de Nathalie Zajde aux éditions Odile Jacob

" Je fais de terribles cauchemars et j'aimerais savoir si d'autres enfants de survivants en font comme les miens.

Je me dis que c'est fou de n'avoir jamais vécu la guerre et de faire des rêves aussi précis. " Pourquoi, dans les familles juives, les enfants des rescapés de l'extermination nazie font-ils les mêmes rêves que leurs parents alors que ceux-ci ont gardé le silence sur le traumatisme qu'ils ont vécu ? Etayé par des récits poignant, ce livre décrit précisément ce qu'on appelle le "syndrome du survivant", qui se manifeste par des cauchemars, un sentiment de terreur, intense et d'abandon, une irritabilité particulière et incurable, (les souvenirs récurrents, des peurs et des soucis injustifiés.
Il montre qu'il est possible aux enfants de survivants de reprendre, grâce aux méthodes de l'ethnopsychiatrie, leur place parmi les vivants.