Énergie, changeons de cap

Couverture du livre « Énergie, changeons de cap » de Lenoir aux éditions Terre Vivante

Chaque jour, en chaque endroit, la terre met à notre disposition une énergie abondante, propre et renouvelable.

Etrangement, nous lui préférons les énergies fossiles et fissiles, non renouvelables et polluantes... l'auteur nous propose de changer radicalement d'attitude en adoptant les énergies renouvelables, en économisant l'énergie à tous les niveaux et en améliorant l'efficacité énergétique. pour y parvenir, il plaide pour un partage des compétences et des pouvoirs de décision entre l'etat et les collectivités afin d'encourager les initiatives locales et de responsabiliser les décideurs comme les citoyens.
Ses propositions réalistes s'appuient sur des expériences locales et régionales réussies qui ne demandent qu'à se multiplier dans l'ensemble de notre pays. ainsi, pourrons-nous diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre, affronter la raréfaction des énergies fossiles, assurer notre indépendance géopolitique et mettre à disposition de chacun l'énergie nécessaire à sa prospérité.