Endormeuses saisons

Couverture du livre « Endormeuses saisons » de Mauriac/Le Ray aux éditions Balland
  • Editeur : Balland

Élisabeth, femme mariée, nous conte sa liaison passionnée et désespérée qu'elle a eue avec Marc, doyen de faculté, marié de son côté. " Je te hais mon adoré ", tel pourrait être en substance ce que pense et ressent Elisabeth, vis-à-vis de Marc.
Luce Mauriac nous propose dans ce livre un vrai... Voir plus

Luce Mauriac nous propose dans ce livre un vrai roman d'amour passionnel et impossible.
Véritable témoignage de ce que peut être l'amour.
Le texte se présente en deux parties : le journal d'Elisabeth d'une part où elle y consigne scrupuleusement sa douleur et son amour dévorant pour cet homme qu'elle a dû abandonner et, d'autre part, le témoignage de Marc qui livre ses sentiments d'homme déchiré entre passion et raison.
L'histoire se déroule en province, Marc est attaché à sa femme, handicapée à la suite d'un accident qu'il a provoqué dix ans plus tôt. Ce n'est qu'après sa mort qu'il trouve la force de rédiger une longue lettre à celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Très fort récit de deux êtres prisonniers de la raison. Deux amants d'âge mûr qui vivent un amour fou, passionné et désespéré... trop désespéré pour les réunir.
Journal de haine ou d'amour déraisonné, c'est aujourd'hui que Luce Mauriac nous livre son premier roman, écrit depuis une trentaine d'années. A 86 ans, la fille de François Mauriac nous offre un ouvrage qui n'est pas sans rappeler le style de l'auteur anglais Graham Greene