Endettez-vous!

Couverture du livre « Endettez-vous! » de Hubert De Vauplane aux éditions Premiere Partie

Au Enrichissez-vous ! de François Guizot, Hubert de Vauplane oppose le Endettez-vous ! mais évidemment pas à n'importe quel prix !

En dressant l'inventaire de toutes les dettes, l'auteur montre qu'au-delà de la dette de l'État et de la dette des ménages, la dette est intrinsèquement liée à la nature humaine et qu'elle ne se résume pas à une dette monétaire avilissante ou un simple contrat entre débiteur et créancier. La dette, parce qu'elle nous rend débiteurs, est facteur de relations humaines et participe au bien commun.
Dans cet ouvrage qui n'est pas réservé à un public de spécialistes, Hubert de Vauplane déploie un véritable talent pédagogique pour étudier la question de la dette sous toutes ses formes. Il casse les idées reçues. Il éclaire le lecteur qui s'interroge sur les liens entre finance, justice et bien commun ou plus largement sur ce qui fonde la société. Revenons alors à une juste dette !