Encyclopédie des noms de famille

Couverture du livre « Encyclopédie des noms de famille » de  aux éditions Archives Et Culture

Voici la première encyclopédie grand public sur un sujet qui touche chacun d'entre nous : les noms de famille.

Plus de 20 000 noms sont abordés, dont 1 300 avec leur carte de répartition en europe. 300 encadrés avec illustrations couleur apportent une information complémentaire sur l'histoire des noms à travers les siècles ou à travers le monde. cette encyclopédie donne ainsi : la carte actuelle de répartition, région par région pour dix pays d'europe (belgique, espagne, france, irlande, italie, luxembourg, pays-bas, portugal, royaume-uni, suisse) des noms étudiés ; l'étymologie du nom, reflet du prénom, du métier, de l'origine ou de l'habitat des toutes premières personnes qui l'ont porté ; les anecdotes, les histoires les plus marquantes qui peuvent avoir été liées à ce nom au cours des siècles ; les personnages majeurs du nom ou quelques-uns des contemporains les plus marquants.
Une façon saisissante de réaliser que certains noms sont indissociablement liés à des métiers ou à des talents bien précis ; le nombre de porteurs du nom au québec ; les noms de même étymologie, c'est-à-dire de même signification, associés au nom principal mais souvent moins fréquents, cités chacun avec leur nombre de porteurs et leur département de plus forte implantation ; des encadrés en bas de page, accompagnés d'illustrations couleur, pour découvrir l'histoire des noms aussi bien sous l'angle historique que juridique ou anecdotique, ou pour partager un clin d'oeil sur le sujet.
Réalisé par un collectif d'historiens, l'ouvrage permet toutes les lectures : celle du démographe ou du généalogiste comme celle du curieux et du public le plus large.