Encre bleu nuit

Couverture du livre « Encre bleu nuit » de Jacques Charles aux éditions Du Pantheon

« Je ne veux pas l'influencer, dit-elle. C'est son histoire, romancée, inventée, recréée, à partir d'un fantasme de romancier ou d'un homme en quête d'une vérité. Inventée peut-être, mais elle lui appartient et lui ressemble par certains côtés. Je l'ai entendu se relever bien souvent la nuit, je l'ai vu boire, fumer, être mal et bien à la fois. Ce sont des êtres imaginaires qu'il va rejoindre chaque nuit dans l'encre bleue de son écriture. Il la boit, la vomit, la transforme, l'éclaircit, l'assombrit, essaye de deviner son alchimie. Il écrit tout à la main, avec un stylo plume ; il y tient. Ça lui permet de mieux caricaturer certains personnages, comme il dit ironiquement ! » Jacques Charles nous fait partager une histoire où commence le rêve. Quand la réalité reprend ses droits les mots se font l'écho d'une sensibilité exacerbée. D'Encre bleu nuit se dégage un rythme propre et une mélodie entêtante rendant ces écrits si singuliers.