Encouragements au plaisir

Couverture du livre « Encouragements au plaisir » de Franz Hessel aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020145848

Ce livre - le dernier publié du vivant de Franz Hessel - a un titre volontairement provocateur.

En effet, Encouragements au plaisir paraît en 1933, année fatale s'il en fut. Avec cette douce et irrésistible ironie qui le caractérise, l'auteur répond aux critiques de ses amis qui lui reprochent la légèreté de ses propos et son décalage par rapport à la réalité. Ainsi celui qui " s'adonnait au dangereux plaisir de conter des fables " présente et clôt ses récits de remarques " utiles " pour les lecteurs, mais lui procurant surtout l'occasion d'exercer son esprit critique contre la société de son époque.
Ce recueil est le plus abouti et le plus cohérent de Hessel. Il suffit de lire " Des planches sur le sable " ou la rencontre d'un amateur de mots croisés avec une Russe fougueuse sur une île de la mer du Nord, " Mon premier artichaut " ou l'effeuillage simultané d'un artichaut et d'une dame sensuelle, pour en apprécier l'écriture fine et précise. Sans oublier " L'art de se promener ", véritable manifeste d'un flâneur des métropoles qui a érigé la promenade en art de vivre.