Enclave t.3 ; la horde

Couverture du livre « Enclave t.3 ; la horde » de Ann Aguirre aux éditions Black Moon
  • Editeur : Black Moon
  • EAN : 9782012031081

Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre.
Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan,... Voir plus

Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n'a qu'une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.

• Et voilà, cette saga que j'ai tant aimé s'achève sur ce troisième tome.

Et voilà, cette saga que j'ai tant aimé s'achève sur ce troisième tome.
    J'ai vraiment adoré ce dernier opus, je l'ai dévoré en quelques heures. L'auteure arrive totalement à nous faire oublier que l'héroine: trèfle, n'a même pas 16 ans. Elle gère sa vie, ses soldats, sa vie amoureuse d'une main de fer.
    Elle ne se laisse absolument pas abattre lorsqu'on la tourne en ridicule.
    L'histoire qu'elle vit avec del n'est pas une amourette, c'est une histoire mature, posée et malgré la passion qu'ils ont l'un pour l'autre, ils savent se tempérer.
    Hormis les zombies ou monstres et les sujets récurrents de ce genre de livres, l'auteure a su nous emmener dans une véritable aventure, ou se mêlent leçons d'entraide, de vie en communauté mais surtout prise de conscience concernant les armes chimiques et tous ces nouveaux moyens de faire la guerre.
    L'humanité aurait-elle réellement une nouvelle chance une fois qu'elle aura gâché la première?

• Commencer il y a quelques temps déjà, cette saga que j’ai trouvé parfaite jusque là, viens juste de me bouleversée dans le bons sens du terme. Avec mes binômettes Sacha et Tahi, nous avons pris le temps de la lire chacune de notre côté (étant trop éloignée géographiquement l’une de l’autre), les...

Commencer il y a quelques temps déjà, cette saga que j’ai trouvé parfaite jusque là, viens juste de me bouleversée dans le bons sens du terme. Avec mes binômettes Sacha et Tahi, nous avons pris le temps de la lire chacune de notre côté (étant trop éloignée géographiquement l’une de l’autre), les filles l’ont commencé avant moi et avait déjà plus de 12% de lecture d’avance (je devais à tout prix finir ma dernière déception livresque et je le regrette maintenant). Elles ont fini leur lecture il y a déjà quelques jours alors que je viens tout juste de finir la mienne. Me voilà donc derrière mon écran,afin de vous partager mon ressenti pour ce dernier opus.

Nous retrouvons Trèfle, Del, Bandit et Teagan, tous les quatre en route pour chercher de l’aide à Soldier’s Pond afin de sauver les habitants de Salvation de l’attaque qu’ils subissent. Après deux jours de marche, tout ne se passe pas comme ils le pensaient et quand ils reviennent à Salvation avec quelques soldats, la ville a été assiégée et est en feu. Bon nombre d’habitant ont péri dans la chute du village. Trèfle espère qu’Edmund et Mme Oaks (qu’elle considère comme ses parents) soient toujours en vie.

Avec l’aide de ses compagnons, Trèfle escorte sous bonne garde les survivants jusqu’à Soldier’s Pond. A partir de ce moment là, le livre devient juste génialement extraordinaire. Trèfle décide de faire à sa façon et a envie de sauver le monde, elle se met donc en quête de soldats afin d’avoir sa propre armée. On la verra mûrir au fil du temps et des saisons, on la verra évoluer dans son rôle de chef, de petit-ami, d’ami, de confidente. Elle prendra ses rôles très au sérieux, même si parfois elle doutera.

Il y a vraiment beaucoup d’action dans cet opus, la guerre que mène Trèfle avec ses compagnons d’infortunes contre les mutants n’est pas de tout repos, elle est même plutôt sanglante et les pertes seront conséquentes des deux côtés. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé la description des scènes par l’auteur (j’avais vraiment l’impression d’être en plein milieu avec mes garçons qui jouaient à Call Of en même temps).

On en apprend plus sur les mutants, sur leur apparition, sur leur évolution. La fin du livre est telle que je l’attendais, mais j’aurais aimé en savoir d’avoir sur ce qu’était devenu Teagan et les autres compagnons.

En bref, une saga a recommandé avec un grand enthousiasme, qu’on soit fan de dystopie ou non !!

• Après avoir enchaîné les deux premiers tomes de la saga, je m'étais ruée sur le dernier le jour même de sa sortie. Je voulais savoir au plus vite comment se terminait cette histoire.

Pour résumer rapidement et sans ( trop ) spoiler, on retrouve pour la dernière fois Trèfle, Del, Bandit et Tegan ainsi que leurs autres compagnons dans leur lutte contre les Mutants, leur soif d'un monde en paix et d'un futur heureux. Ainsi, on les suit du début jusqu'à la fin ou plutôt « leurs » fins car certaines arrivent bien trop tôt.

A la fin de cette lecture, je n'ai juste un mot en tête « Wah ». Je me suis pris une grosse claque.
    L'histoire est toujours narrée à la première personne du point de vue de Trèfle, excepté le dernier chapitre qui est un « Épilogue ». Quant au livre, il est divisé en trois parties, de manière plus ou moins proportionnelle mais parfaitement cohérente par rapport à l'histoire.
    Seul petit changement : la mise en page. Les titres de chapitres n'apparaissent plus sur le haut des pages et permettent d'avoir plus d'espace pour le récit. Je pense que c'est stratégique car du coup, le livre est beaucoup plus long que les autres. Seulement, faisant déjà 384 pages, il aurait été trop gros si l'éditeur avait gardé les titres et ça en aurait découragé certains ( je pense ).

Dans ce tome, toutes les réponses que l'on attendait nous sont données. Rien n'est oublié : comment les Mutants sont nés, pourquoi sont-ils méchants, existe-t-il un endroit où les humains pourront vivre en paix ?
    Quand on finit le livre, on ne peut qu'être chamboulé. L'auteur réussit magistralement à faire augmenter la tension tout au long du livre, jusqu'à ce que ça en devienne insoutenable ( surtout dans le chapitre « La Mort » ). Certains personnages tirent leurs révérences, parfois un peu trop tôt et on verse même sa petite larme.. Des personnages que je n'appréciais pas vraiment mais qui au fur et à mesure des chapitres de ce tome se sont vraiment révélés ( notamment Bandit ). De nouveaux venus que j'ai tout de suite adoptés : les marchands mais aussi Gavin. Des revenants : certains prévisibles, d'autres beaucoup moins ! En clair, vous aurez compris que ce tome-là ne m'a vraiment pas laissé indifférente. Moi qui avait apprécié le premier tome, puis encore plus le second, avec celui-ci je suis complètement conquise.
    L'Épilogue de fin est pour moi indispensable. Pourtant, après la grande déception de celui qui clôture la saga « Harry Potter », j'avais quelques appréhensions.. Surtout après avoir lu un avis qui disait que cet épilogue dans Enclave l'avait déçu. Et bien pas pour moi. Il trouve parfaitement sa place dans le récit, bien qu'il n'est pas narré du point de vue de Trèfle. Mais il répond aux questions que l'on aurait pu se poser sur l'après-guerre.

Par contre je me posais une petite question : est-ce que certains d'entre vous ont trouvé une utilité aux citations du livre « Le garçon du jour et la fille de la nuit » , que l'on trouve du tome 1 au 3 ? Car j'ai beau les lire et les relire, je n'arrive pas à trouver de logique ( peut-être que c'est juste pour faire joli, après tout, il n'y a peut-être que moi qui me torture l'esprit comme ça ! ).

Pour conclure, un tome final tout en beauté, qui clôture magistralement cette saga. L'auteur a réussi avec brio à nous offrir des récits d'une qualité toujours meilleure au fur et à mesure des tomes, maîtrisant à la perfection son univers jusqu'aux moindres détails. C'est avec tristesse que j'ai terminé cette aventure, mais aussi chamboulée car on pourrait presque croire que c'est ce qui nous attend, ou que ce fléau a déjà touché l'humanité. Bien que je ne pense plus relire une histoire avec des zombis ( je ne suis pas très fan de ces bestioles ), cette trilogie de Ann AGUIRRE restera dans ma mémoire pendant un long moment, avec ce tome qui frôle la perfection.

Un livre à lire pour tous les amoureux de dystopie, pour ceux qui ont aimé le premier et le second tome mais aussi pour ceux qui ont moins aimé, car ce dernier opus mérite amplement que chacun se penche dessus.

( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3202598959-Enclave-tome-3-La-Horde-Ann-AGUIRRE.html )