En voiture, Simone !

Couverture du livre « En voiture, Simone ! » de Aurelie Valognes aux éditions Le Livre De Poche

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s'incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

Une peinture humoristique de la vie de famille. Télé loisirs.

Un livre très rythmé, fluide et pétillant. Francenetinfos.com.

Ce livre a été publié aux éditions Michel Lafon sous le titre Nos adorables belles-filles.

Articles (1)

Livre qui se lit en quelques heures. Histoire se basant sur le lien entre les beaux parents et les belles filles. Des passages rédigés avec humour et proches de situations rocambolesques que nous avons certainement tous vécues un jour ou l'autre

• La famille, c’est l’enfer… C’est en tout cas que rumine Jacques, presque retraité breton, à chaque fois que ses trois fils et ses belles-filles débarquent chez lui et Martine. Il a d’ailleurs pris la fâcheuse manie d’être volontairement désagréable avec elles, leur offrant des cadeaux vexants,...

La famille, c’est l’enfer… C’est en tout cas que rumine Jacques, presque retraité breton, à chaque fois que ses trois fils et ses belles-filles débarquent chez lui et Martine. Il a d’ailleurs pris la fâcheuse manie d’être volontairement désagréable avec elles, leur offrant des cadeaux vexants, n’hésitant jamais devant une petite réflexion vacharde. Jeanne, Laura et Stéphanie ne sont pas en reste, toutes les 3 ont un caractère bien trempé et forcément, tout cela fait des étincelles. Martine, excédée par une ambiance qui devient systématiquement irrespirable, commence à envisager de quitter Jacques pour de bon.
    « En Voiture Simone ! », comme tous les romans d’Aurélie Valognes, est un feel-good book ! Visiblement obsédée par les expressions imagées de la langue française (au point d’en affubler chacun de ses livres et chacun des chapitres de ces mêmes livres), l’auteure nous offre un tout petit livre qui se lit en un éclair (et ne laissera honnêtement qu’un souvenir très fugace) sur la difficulté de « faire famille » aujourd’hui. Sur le fond le propos ne manque pas d’intérêt et il a le mérite d’être universel, on ne choisit pas ses parents et encore moins ses beaux-parents ! Privilégiant le forme au fond, la légèreté sur la profondeur, ne reculant pas devant les exagérations, les personnages stéréotypés, elle propose un roman où, pense-t-elle, out le monde pourrait se reconnaître. En réalité, on ne peut pas se reconnaître devant des personnages aussi entiers, sans grande nuance, qui sont dessinés à grands traits. Ce gros bémol étant posé, le livre tout léger se lit très vite, sans déplaisir et sans aucune difficulté. Et on ne doute pas une seule seconde que tout cela se confluera par une « happy end » aussi difficilement crédible que tout le reste ! (Très) grand public, « En Voiture Simone ! » sera aussi vite lu qu’il sera oublié.

On y retourne volontiers ! surtout après avoir lu ceux qui précédent ! bonne lecture à tous !

• C’est une première lecture d’Aurélie Valogne après en avoir longuement entendu parler.

J’ai pris plaisir dans cette lecture, c’est une histoire qui fait du bien à l’âme, pleine d’optimisme sur les relations familiales et surtout belles familiales!

On vit sur plus d’un an les péripéties...

On vit sur plus d’un an les péripéties de Jacques et Martine, parents de 3 garçons, donc beaux parents de trois jeunes femmes et grands parents également.

Ils arrivent à la retraite et chacun d’entre eux le vit plus ou moins bien, grandes remises en questions d’un côté et peur commune de l’avenir vécue différemment.

Des événements vont venir bouleverser leur vie et leur faire prendre conscience des priorités.

Les caractères de chaque personnage de l’histoire nous font passer des moments hilarants et si c’est si drôle c’est qu’on se retrouve un peu dans toutes ces situations cocasses!

Une belle lecture détente comme je les aime!!

• Elle a un petit quelque chose des BEAUMONT, de la série TV « Une famille formidable », cette famille LE GUENNEC.
    D’ailleurs, Jacques, le père, a les qualités et les défauts de Jacques BEAUMONT, campé dans la série par le charmant Bernard LE COQ.
    Il est séduisant, râleur, parfois vexant, têtu,...

Il est séduisant, râleur, parfois vexant, têtu, de mauvaise foi…
    Bref, un vrai bonheur que cet homme-là, surtout pour sa femme.
    Dans ce roman, ça se dispute, ça s’aime, ça se balance des vacheries, ça accueille à bras ouverts les nouveaux arrivants, ça les saoule aussi, ça s’engueule souvent mais avec beaucoup d’amour et de bonne volonté ça se termine toujours bien avec embrassade et éclats de rire.
    Il y a un petit côté « Veillées des chaumières » à cette histoire – gentille, sans prétention.
    Ca pulse, ça fuse, c’est bien écrit… bref, ce roman est une vraie gourmandise.

Ce livre je l ai pris a la bibliothèque car j avais entendu beaucoup de bien de cette autrice j ai adore ce roman petillant drole sur une famille pas comme les autres je recommande a toute les personnes qui aime la comedie j ai passer un agreable moment de lecture

• Un portrait de famille drôle et léger, une histoire rafraîchissante, n'en déplaise aux ennemis du feel good. Moi la première, me voilà agréablement surprise par cette comédie familiale un peu surfaite, il faut le dire, un tantinet cliché, reconnaissons-le, aux allures de "qu'est-ce qu'on a fait...

Un portrait de famille drôle et léger, une histoire rafraîchissante, n'en déplaise aux ennemis du feel good. Moi la première, me voilà agréablement surprise par cette comédie familiale un peu surfaite, il faut le dire, un tantinet cliché, reconnaissons-le, aux allures de "qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu", les problématiques sociales en moins.
    Alors ce <a href="/livres/Valognes-En-voiture-Simone-/928442" class="titre1">En Voiture Simone </a>ne me laissera pas une trace indélébile, mais il m'a procuré une petite lecture plaisir simple et facile entre deux pavés plus costauds !

• comedie rocambolesque
    on peut se reconnaitre dans certains passages