En vert et... hampe rose !

Couverture du livre « En vert et... hampe rose ! » de Claude Mercutio aux éditions Le Lys Bleu

L'érotisme ne représente qu'une petite part dans l'univers poétique de l'auteur. Il s'apparente presque à un exercice de style.

L'image trop précise, le trivial, la vulgarité sont à proscrire. L'allusion coquine et l'humour nous paraissent davantage de mise. L'auteur a peut-être été influencé par les poètes, de la Pléiade à la Renaissance, ou par des petits-maîtres du XVIIIe siècle.
Du moins, l'espère-t-il... En ce qui concerne le contenu des poèmes, on serait presque tenté d'écrire : « Machos, s'abstenir ! » Leur virilité basique risque d'être mise à mal. Ici, Ève est toujours triomphante, l'Homme, objet consentant. Il ne s'agit pas de masochisme, simplement d'une redéfinition de l'amour entre la femme et l'homme. Une autre manière de vivre sa sexualité pour le plus grand plaisir de chacun(e).