En tout !

Couverture du livre « En tout ! » de Daniel Soil aux éditions Meo
  • Editeur : Meo

"- Noureddine est renvoyé.

"- Noureddine est renvoyé.
Comment est-ce possible ? Le discret Noureddine ? Lui qui semble sorti d'une Bible illustrée ? lui qui inspire à Elvire une curiosité certaine, à force de m'être fait auprès d'elle l'avocat de sa douce ténacité en faveur de la Palestine ? Un renvoi ! Est-ce lié à sa prise de parole lors du débat sur Fedayin ? (...) Cette décision apparaît bien comme une mesure de pure xénophobie. (...) À ce moment déboule Samuel, tout essoufflé.
- Inacceptable, ce renvoi.
- Il faut tirer un tract cette nuit même, le distribuer dès la première heure devant la boîte... appeler à la grève dès la fin de la récréation, on ne monte pas en classe .
Samuel énumère les tâches, les répartit - les sionistes savent y faire quand il s'agit d'agir vite et d'être efficace, on sent chez Samuel une longue pratique à l'Hashomer Hatzaïr -, il réfléchit, dirige, entraîne à l'action, bientôt deux douzaines d'élèves déboulent au studio, (...), on décapsule le coca, un tract se rédige à la hâte (...) Abu Zeit est renvoyé. Il aurait eu une " mauvaise attitude ". Renvoyer un élève est la meilleure façon de le rejeter avec ses problèmes au lieu de l'aider, ce qui est pourtant l'objectif de l'école. Rejoignez la lutte ! Cela peut vous arriver aussi. Le préfet va vouloir étouffer l'affaire, isoler les plus combatifs. Ne l'acceptons pas ! Si on ne réagit pas, il pourra agir avec vous comme avec Noureddine. Rejoignez le Comité libre d'Ixelles ! Noureddine doit rester parmi nous !" Que fait-on lorsqu'on a 22 ans au début des années 70 et qu'on reçoit sa première affectation de professeur de " morale laïque " ? On est militant des justes causes, on n'a pas le temps d'y réfléchir, alors on y va. Bien sûr, Jean a lu des livres, discuté avec tel ou telle, mais tout de même, préparer du jour au lendemain vingt cours d'éducation civique par semaine ! D'autant que tout vient en même temps, il une petite amie piquante admiratrice des kibboutz, la mère de celle-ci qui le trouble, des élèves contestataires parmi lesquels Noureddine, un fervent Palestinien, une mission au Maghreb en faveur d'activistes clandestins...
Le décor est tracé, où va déferler un drôle d'amalgame : caresses et débats, émois et invectives, passion et politique. Au bout du tumulte, un voyage à Gaza, sous l'ombrelle d'une femme mûre.
Un roman incisif, qui rappellera nombre de " faits d'armes " aux anciens combattants post-soixante-huitards et fera découvrir aux nouvelles générations que leur droit à la parole fut le fruit de risques, de luttes et d'hésitations.