En ton âme et conscience...

Couverture du livre « En ton âme et conscience... » de Claire Norton aux éditions Robert Laffont

Un bon ange veille sur vous... c'est un enfant de dix ans.
Alors qu'il est à peine adolescent, Evan assiste à l'enlèvement de sa petite soeur Kelsie. Tétanisé par la peur, il ne peut rien faire.

Un bon ange veille sur vous... c'est un enfant de dix ans.
Vingt-cinq ans plus tard, Evan est devenu un brillant chirurgien qui mène un combat quotidien pour sauver des vies.
Mais il ne s'est jamais pardonné la disparition de sa soeur.
Un jour, il est abordé par un enfant de dix ans, aussi malicieux que mystérieux, qui lui révèle que Kelsie est vivante et qu'elle court un grave danger.
Le petit garçon propose alors un pacte à Evan... qui pourrait faire basculer leurs vies à tous deux.
Un art du suspense maîtrisé, un sens du rythme qui vous saisit dès les premières pages, de l'humour et une grande sensibilité : En ton âme et conscience... est de ces lectures qui vous touchent au coeur pour vous marquer durablement. Tout ce qu'on attend d'un grand roman.

• J’ai lu, ou plutôt écouté mon premier livre audio. J’étais assez réticente à ce format, et je dois dire que ce n’est pas encore le grand amour, mais j’ai réussi à suivre l’histoire et à écouter le livre entièrement.
    Une histoire que j’ai appréciée d’ailleurs, qui m’a touché et qui m’a...

Une histoire que j’ai appréciée d’ailleurs, qui m’a touché et qui m’a vraiment noué la gorge sur la fin. J’avais très envie de connaître la suite et de savoir s’il allait enfin retrouver sa sœur après toutes ces années.
    J’ai beaucoup aimé le personnage de Casper, il donne un vrai rythme à l’histoire, il nous permet de voir le coma, l’au-delà, la mort, la vie d’une façon différente.
    Même si j’ai beaucoup aimé cette histoire au travers du format audio, je pense que je l’aurais d’autant plus apprécié par écrit, je suis sûre que j’ai raté pas mal d’éléments, surtout dans la première moitié de l’histoire, j’ai eu pas mal de moment où je me disais “mais qui est ce personnage ?”.

• À douze ans, Evan a assisté à l'enlèvement de sa petite sœur Kelsie et ne s'en est jamais totalement remis.

Vingt-cinq ans plus tard, Evan est devenu chirurgien urgentiste. Il est contacté par un jeune garçon qui prétend être la réincarnation d'un homme dans le coma et lui propose de retrouver Kelsie. Mais il y a une condition : Evan devra convaincre Lena de débrancher et laisser mourir son frère Luca, dans le coma depuis des années.

La trame de l'intrigue est originale, bien qu'assez simple.. L'autrice l'a pimentée d'un zeste de paranormal et enrichie de nombreuses histoires annexes qui pourraient égarer certains lecteurs. L'ensemble trouve sa cohérence à l'approche du dénouement.
    Les personnages sont complexes. Ils se définissent essentiellement par leurs contradictions, leurs questionnements et les tragédies qui marquent leur existence. Le lecteur s'attache à eux sans toujours croire en leur crédibilité.
    L'écriture est plutôt riche, plus que dans la plupart des thrillers. L'attention est retenue par de nombreux changements de points de vue et de contextes et une succession de faits nouveaux. L'intrigue se révèle astucieuse. Dommage que le dénouement soit un peu trop mélodramatique à mon goût...
    Un thriller qui sort des sentiers battus.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/08/24/en-ton-ame-et-conscience-claire-norton-robert-lafon-thriller-aux-frontieres-du-normal/

• Dans ce premier roman, Claire Norton nous livre un récit fictionnel mêlant réalité et 4e dimension avec l’intervention d’un fantôme prénommé Casper par le protagoniste Evan. Tout commence avec l’enlèvement de Kelsie, petite fille de 4 ans, sous les yeux de son grand frère Evan. Vingt cinq ans...

Dans ce premier roman, Claire Norton nous livre un récit fictionnel mêlant réalité et 4e dimension avec l’intervention d’un fantôme prénommé Casper par le protagoniste Evan. Tout commence avec l’enlèvement de Kelsie, petite fille de 4 ans, sous les yeux de son grand frère Evan. Vingt cinq ans plus tard, Evan est devenu chirurgien urgentiste à Miami, mais sa culpabilité est présente au quotidien. Le passé le rattrape à travers un jeune garçon qui lui assure que Kelsie est toujours vivante. Comment peut-il savoir cela ? Casper lui raconte être en réalité sorti de son corps physique, actuellement dans un coma profond à l’hôpital. On entre alors dans un récit surnaturel où il faut laisser tous nos préjugés derrière nous.

Comme Evan, sceptique, nous doutons nous aussi de la réalité de cet enfant, de ses pouvoirs, du sens à donner à tout ça.

Tout le roman est finalement basé sur la vie, la mort, et la frontière existante entre les deux. Que faut-il croire ? Que faut-il faire ? Que peut-on faire ? Qu’a-t-on le droit de faire ?

On connait tous l’existence des near death experience (NDE), et Claire Norton exploite ce sujet assez brillamment. Avec une écriture maitrisée, un sens du rythme dans l’action, un savant mélange de réel et d’irréel, elle nous emmène au delà de l’impensable. A travers divers personnages tous liés au malheur, à la douleur de perdre un ou plusieurs êtres chers, à la douleur physique ou morale, à la culpabilité, aux regrets, Claire Norton nous fait réfléchir au sens de la vie, et plus intimement au sens de notre vie.

Un premier roman plein de promesses sur le devenir de cette auteure qui va confirmer son talent avec « Malgré nous », superbe ode à l’amitié, et plus récemment avec le remarquable « Celle que je suis ».

• L’intrigue est présente tout au long des 400 pages...on veux toujours en savoir plus....Plusieurs destins vont se croiser dans cette histoire entre le kidnapping de la petite sœur d'Evan et la rencontre d'un petit garçon de 10 ans.
    Une belle histoire ou la métaphysique jour un rôle important....

Une belle histoire ou la métaphysique jour un rôle important....

• Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Pocket qui m'ont permis de rencontrer l'auteur lors du rendez-vous des héroïnes le 11juin dernier à Paris et de m'avoir offert son livre.

Evan, médecin urgentiste, est toujours hanté par la disparition de sa petite sœur, enlevée à l'âge de 4/5 ans . Alors qu'il se repose sur un banc un petit garçon d'une 10aine d'années vient lui parler. Il lui dit que sa sœur est vivante mais que avoir plus d'informations, il doit avant tout l'aider.
    Va alors commencer toute une série d'échanges entre ces deux êtres qui vont générer différentes aventures qui vont s'entrechoquer.
    Dans ce roman il sera donc question d'empathie, d'écoute, d'ouverture d'esprit mais aussi du rapport à la vie, à la mort, de l'acceptation qu'il puisse exister des forces que l'on ne maîtrise pas.
    Si certains sujets abordés m'ont intéressée, je n'ai pas été convaincue par cette écriture et ce rapport à Dieu, à mon sens, trop présent. J'ai eu la sensation qu'on voulait m'imposer un point de vue.
    C'est dommage car il y a certains aspects qui auraient mérité d'être plus approfondis si c'était moins orienté.

• Triste date, pour Evan, le 17 août 1989, sur les quais du port de Palm Beach. Sa jeune sœur Kelsie et lui veulent regarder le va et vient des bateaux ; quand soudain, un inconnu, la kidnappe ; et lui reste apeuré et tétanisé…

25 ans plus tard, devenu chirurgien, il garde toujours, la...

25 ans plus tard, devenu chirurgien, il garde toujours, la culpabilité du survivant, de n’avoir pas réagi, à cette époque. Depuis, Il mène une vie calme, stéréotypée et sans beaucoup de lien avec sa mère, qui n’accepte pas ce drame.

Début guère tonitruant, mais un sujet malheureusement traité régulièrement par les médias. Mais Claire Norton, introduit alors, un « joker », nommé Casper. Celui-ci, jeune garçon, lui annonce que sa sœur est vivante ! Comment le sait-il ? Et qui est-il pour remuer de sombres souvenirs, qu’Evan souhaite enfouir au plus profond de sa mémoire ?

Commence alors, une course poursuite, pour retrouver sa sœur. En effet, Casper lui révèle être, une « transposition » d’un homme âgé dans un profond coma, en sa représentation lorsqu’il était un jeune garçon.

Il n’est pas question, pour moi, d’aller plus loin…L’auteure nous entraîne dans une course folle, avec une description médicale pertinente. Et surtout laisse surgir beaucoup d’émotions et d’empathie dans ses personnages. Avec de multiples interactions dans les rapports humains : la détresse morale, la recherche du bonheur, le don de soi, l’acception de l’altérité, ne peuvent laisser insensible face à ce roman.

« Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. »Antoine de Saint-Exupéry

Claire Norton nous ouvre la porte de la métaphysique, et laisse à chacun le choix, « En son âme et conscience ».

• Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Pocket qui m’ont si gentiment conviée à une soirée de rencontre avec l’auteur et fait découvrir ce joli roman.

17 août 1989 à Palm Beach en Floride. Evan dix ans assiste impuissant à l’enlèvement de sa petite soeur de cinq ans, Kelsie. Sa mère ne le lui pardonnera jamais. Vingt cinq années plus tard, devenu chirurgien, il fera une rencontre “paranormale” qui le bouleversera : et si c’était le bout du tunnel, après cette longue période de culpabilité ?…
    Je n’en dirais pas plus, histoire de ne pas “spoiler” …
    Claire Norton nous offre une intrigue pleine de tendresse, un peu nostalgique et empathique. Le destin de plusieurs familles va se croiser tout au long de ce récit sans prétention mais néanmoins très agréable à lire. Un conte philosophique qui n’est pas sans questionnement sur notre passage sur cette terre …

• Ce premier roman de Claire Norton se lit bien et j'ai passé un bon moment.
    C'est un peu romance un peu policier un peu fantastique.

Ce premier roman de Claire Norton se lit bien et j'ai passé un bon moment.
    C'est un peu romance un peu policier un peu fantastique.