En suivant la voie royale

Couverture du livre « En suivant la voie royale » de Jacques Gernet aux éditions Ecole Francaise Extreme Orient

L'oeuvre de Léon Vandermeersch est l'une des plus amples et des remarquables de la sinologie contemporaine. Ce livre lui est dédié. On y trouvera trente-quatre essais qui ont trait à la civilisation chinoise dans son ensemble, des origines à nos jours, de la Chine des neuf provinces au monde sinisé, du domaine de la langue et de l'écriture à celui de la pensée, de la religion, de la littérature et de la société. Toutes les contributions, -certaines dans la lignée des travaux de Léon Vandermeersch, d'autres plus en marge-, forment un miroir étonnamment riche et vivant des études chinoises aujourd'hui dans le monde. Les inscriptions oraculaires des Shang , le livre des mutations, l'épigraphie taoïste, les classiques confucéens, le roman, la poésie, l'essai philosophique, le traité juridique, le journal intime, l'écrit de circonstance et le fait social constituent la matière autour de laquelle s'articulent les analyses et les réflexions des auteurs. Que ses amis, ses collègues et ses disciples, tous de renommée internationale, qui ont bien voulu participer à cet hommage en soient ici remerciés.

Marc Kalinowski