En roue libre

Couverture du livre « En roue libre » de Jean-Paul Roubaud aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

On suit, amusé et intrigué jusqu'au dénouement, les pérégrinations drolatiques d'un improbable tandem que l'auteur met en scène avec une savoureuse équivoque.

Et on rit, on rit et on sourit beaucoup tout au long d'un récit qui fait la part belle aux calembours, aux rapprochements insolites entre les mots, aux échos multiples de leur sens.
Pourtant, au-delà de l'humour, de l'autodérision, de la fantaisie ironique, on comprend très vite que toutes ces cocasseries de langage ne sont que le prétexte à une réflexion plus grave sur tout ce qui se réfère à la vie la plus secrète de chacun d'entre nous, celle des rêves, des fantasmes, des peurs et des colères, des blessures profondes, de tous ces sentiments inavoués qu'une fois en roue libre, on peut espérer un tant soit peu apprivoiser.