En quête de respect ; le crack à New York

Couverture du livre « En quête de respect ; le crack à New York » de Philippe Bourgois aux éditions Points
  • Editeur : Points

Pour la première fois, un anthropologue est parvenu à nouer une véritable relation avec les vendeurs de crack dans East Harlem, l'un des quartiers les plus dangereux de New York. Pendant cinq ans, Philippe Bourgois a observé, enregistré, photographié, dans toutes ses facettes, la vie d'une trentaine de dealers portoricains. Il nous livre ici le matériau et le résultat de cette recherche. Nous voyons de près, dans les détails les plus intimes, la vie quotidienne des habitants de ces quartiers à risque : pratiques régulières du crime, du viol, mais aussi force de l'amitié et rêves enfantins de gloire. Ce livre comporte également une contribution théorique originale : il nous aide autant à comprendre la relation entre la culture, l'économie et le déterminisme social qu'à repenser la question de la responsabilité individuelle.