En pure perte ; le renoncement et le gratuit

Couverture du livre « En pure perte ; le renoncement et le gratuit » de Carlo Ossola aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Notre époque, fascinée par les mythes d'Ulysse, par les emblèmes de la sagesse active, a un peu oublié les vertus " passives " : la patience, le renoncement, le détachement, la pure perte de soi. Non pas la prise, mais la " déprise " de Roland Barthes, la Résistance et soumission de Dietrich Bonhoeffer, l'abandon, le détachement, l'Abgeschiedenheit silencieuse de Maître Eckhart, le fait de " se laisser aller en soi, au repos de soi ", de faire le vide et le silence à l'intérieur et à l'entour. Le lieu en nous où cesse toute arrogance, où l'on accède sur la pointe des pieds, l' " existence minimale " accueillie avec une juste " retenue " : " le Neutre serait l'habitation généralisée de l'en deçà, de la réserve, de l'avance de l'esprit sur le corps (R. Barthes, Retenue, in Le Neutre, cours au Collège de France, 1977-1978). La " pure perte " est telle seulement si elle garde mémoire non de la perte mais de la pureté absolue de cet effacement sans traces.