En même temps que la jeunesse

Couverture du livre « En même temps que la jeunesse » de Jean Harambat aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Comme Daniel Herrero dans son Dictionnaire amoureux du rugby, Jean Harambat pourrait dire «J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise, et qui a tout d'une école de la vie. Les codes s'acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d'un bus ou dans un bistrot, à l'ombre d'une potence de bière devenue arbre à palabres... il s'y vit des épopées où des émotions brutales et intenses tissent entre les hommes des liens indéfectibles...» Un match, puis un autre. Un rôle à jouer sur le terrain. Comme à Buenos Aires en 2001, quand Jean Harambat effectue la «Falsi corti», une feinte théâtrale qui permet à son équipe de marquer l'essai. Mais il y a eu aussi la «Charléty» en 1997, une combinaison quasi symphonique de mouvements de défense et d'attaque, et un mauvais geste de notre auteur, le ballon était glissant.
Après avoir pratiqué le rugby amateur dans une équipe du sud-ouest de la France, multipliant les voyages, les matchs, les tactiques et les rencontres, éloigné maintenant des mêlées, Jean Harambat sort de ses bagages un récit autobiographique au dessin vif pour faire revivre l'époque d'un rugby qui n'était pas encore affaire de professionnels, où les moments épiques se jouaient aussi bien sur le terrain qu'en dehors, près des gens.
Récits de matchs, galerie de portraits de personnages, gentlemen sportifs, authentiques, libres et à la fois conscients que leur destin est fixé par leur position sur le terrain, fêtes de Barcelone, cours de rugby sur un terrain vague de Curitiba, bagarre entre joueurs et poèmes de supporter écclésiastique, c'est tout un univers de finesse et de réflexion qui rappelle que ce sport violent, deux siècles après sa naissance dans l'Angleterre victorienne, est aussi une culture faite de règles officielles et officieuses, d'un langage, de rituels.

• Un album graphique bien dans la tendance actuelle : retour sur la jeunesse de l'auteur, histoires de temps qui passe ... cela ne raconte pas forcément grand chose, mais pourtant je ne me suis pas ennuyé une minute à la lecture de ce livre. C'est sur que cela passe d'autant mieux si on est...

Un album graphique bien dans la tendance actuelle : retour sur la jeunesse de l'auteur, histoires de temps qui passe ... cela ne raconte pas forcément grand chose, mais pourtant je ne me suis pas ennuyé une minute à la lecture de ce livre. C'est sur que cela passe d'autant mieux si on est amateur de rugby.
    Car c'est le rugby qui sert de fil rouge à ce livre. Chaque chapitre démarre par une combinaison , prétexte à raconter une petite histoire qui à chaque fois nous fait voyager et rencontrer des personnages hauts en couleurs.