En manque de civilité

Couverture du livre « En manque de civilité » de Didier Peyrat aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

Sommes-nous contraints de choisir entre société disciplinaire ou société morcelée ? Entre " tolérance zéro " ou complaisance à l'égard des illégalismes ? Pour.

Didier Peyrat, il est non seulement possible mais nécessaire de sortir de ces dilemmes. Récusant les facilités du sécuritarisme comme de la sécuriphobie, il cherche ici à fonder une action intelligente contre la violence, l'incivisme et le cynisme. Il montre que fureur répressive et angélisme renvoient à une véritable crise de la faculté de juger. Sans nostalgie à l'égard d'une république perdue, mais en cherchant à dégager le socle d'une possible république de la civilité, l'auteur formule des analyses et des propositions adaptées à notre.
Société compliquée ". Pour réconcilier changement social et sécurité.