Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En mal d'un chez-soi ; à l'écoute de la parole des jeunes de l'ase

Couverture du livre « En mal d'un chez-soi ; à l'écoute de la parole des jeunes de l'ase » de Nada Abillama-Masson aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749215976
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'auteur mêle son expérience d'éducatrice spécialisée à sa pratique de chercheure pour restituer le vécu d'enfants, âgés de 8 à 19 ans, séparés de leur milieu familial et proposer une analyse des enjeux du placement en institution.

Ballottés, chahutés, en mal d'un chez soi, des enfants et... Voir plus

L'auteur mêle son expérience d'éducatrice spécialisée à sa pratique de chercheure pour restituer le vécu d'enfants, âgés de 8 à 19 ans, séparés de leur milieu familial et proposer une analyse des enjeux du placement en institution.

Ballottés, chahutés, en mal d'un chez soi, des enfants et des adolescents connaissent parfois des parcours de vie et des itinéraires marqués par des placements hors du milieu familial, notamment en internat (maison d'enfants ou foyer éducatif). Mêlant son expérience d'éducatrice à une recherche de type clinique, l'auteur restitue les propos tenus par quelques-uns de ces enfants âgés de 8 à 19 ans. De leurs témoignages, elle dégage leur vécu du placement et donc de la séparation. Comment chacun d'eux comprend, vit et tire profit de cette décision de placement prise souvent pour eux, mais sans eux ? Autrement dit, qu'est-ce que cela fait d'être placé ?

Institutrice formée à la méthode Montessori au Liban, Nada Abillama-Masson poursuit une formation d'éducatrice spécialisée en France avant d'exercer en tant que telle auprès d'enfants et d'adolescents en difficultés (internat puis AEMO). Aujourd'hui docteur en sciences de l'éducation, elle est formatrice à l'IRTS de Paris.
Nada-Christine Abillama-Masson est d'abord institutrice pendant trois ans au Liban, utilisant la méthode Montessori et la pédagogie nouvelle, elle excercera ensuite en tant qu'éducatrice spécialisée pendant douze années (centre de prévention [Liban], internat, AEMO [France]) avant d'être formatrice depuis 2007 après avoir longtemps été vacataire puis chargée d'enseignement à l'IRTS Paris auprès d'étudiants ES-ME.
Munie d'un diplôme d'Éducateur spécialisé obtenu à Parmentier en 1990, elle a par ailleurs un parcours universitaire en sciences de l'éducation, commencé à l'université Saint-Joseph de Beyrouth ; son DEA et sa thèse (2005) seront soutenus à Paris V-Sorbonne, sous la direction du professeur Jean-Sébastien Morvan.

Donner votre avis