En longeant quelques rivières ; photographies et conversations

Couverture du livre « En longeant quelques rivières ; photographies et conversations » de Robert Adams aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

À l'occasion de l'exposition On the Edge de Robert Adams, La Fondation Cartier pour l'art contemporain publie En longeant quelques rivières, première traduction française d'un ensemble d'entretiens avec le photographe réalisés par des historiens d'art, conservateurs, photographes, étudiants, écrivains et professeurs (publié par Aperture en 2006 sous le titre Along Some Rivers).
« Il n'y a pas beaucoup de grandes rivières dans l'Ouest américain, mais il y a un bon nombre de cours d'eau, de ruisseaux et de canaux d'irrigation qui ne sont autres que les racines et les branches des rivières. « J'ai photographié ce paysage ; devrais-je aussi essayer d'en parler ? De quel droit et en vertu de quelle obligation ? La seule raison, peut-être, c'est que j'ai eu la chance de voir l'Ouest quand il était encore sauvage, de telle sorte que rien de ce qui est arrivé depuis, même le pire, ne peut entièrement obscurcir la promesse qu'il porte en lui. »