En lieux sûrs

Couverture du livre « En lieux sûrs » de Linwood Barclay aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

La famille Archer est au bord de l'implosion. Grace, quatorze ans, ne supporte plus l'attitude surprotectrice de ses parents. Cynthia, la mère, a des bouffées d'angoisse et Terry, le père, ne sait plus comment faire pour maintenir un semblant de cohésion. Une famille comme toutes les autres confrontée à la crise d'adolescence ? Pas si sûr. Car les Archer reviennent de loin. Cynthia, surtout, qui a vécu un drame destructeur au même âge que sa fille.
Un week-end, par jeu et par inconscience, Grace et son petit ami s'introduisent dans une maison en apparence banale, mais il s'agit en réalité de la cache d'un mafieux local. Sans le vouloir, Grace est tombée dans un piège fatal. Et pour Cynthia, le cauchemar recommence.

Voir tous les articles

• Dans le cadre de la fameuse manifestation littéraire annuelle organisée à Lyon "Quais du Polar", Lecteurs.com m’a adressé un roman de Lindwood Barclay, "En lieux sûrs". Je remercie chaleureusement le site ainsi que les Editions J’ai lu pour cette belle découverte.

Même si je ne suis pas une...

Même si je ne suis pas une grande spécialiste de la littérature policière, j’aime de temps en temps découvrir certains auteurs de ce genre. Il est étonnant que cela reste marginal car, je l’avoue, j’en ressors toujours étonnée, admirative et vraiment intéressée.

"En lieux sûrs" ne déroge pas à la règle tant il m’a captivé. A travers ce roman, j‘ai lu Lindwood Barclay pour la première fois. Je ne connaissais donc pas la famille Archer. Ce ne fut pas un handicap. La famille Archer, donc, a connu pas mal d’ennuis des années auparavant, surtout Cynthia, la mère. C’est la raison pour laquelle ses rapports avec sa fille Grâce, adolescente, sont des plus tendus. Cynthia n’accorde guère de liberté à cette jeune fille qui rêve de pouvoir sortir à sa guise. Et le père, Terry, a bien du mal à établir un semblant d’harmonie au sein de la famille. Un soir, alors que Cynthia a déserté le domicile conjugal, Grâce rejoint son petit ami. Celui-ci décide d’entrer dans une maison juste pour "emprunter" la Porsche enfermée dans le garage mais…

Voilà le point de départ d’une drôle – enfin, drôle n’est sans doute pas le mot adéquat – d’aventure. Lindwood Barclay ne lésine pas sur le nombre de personnages et je dois avouer que j’ai dû, consciencieusement, les noter au départ pour m’y retrouver. Il faut dire aussi que l’auteur joue allègrement avec les cliffhangers à chaque fin de chapitre, passant sans coup férir d’un groupe de protagonistes à l’autre. Il met en place au fur et à mesure de l’avancée du récit un enchevêtrement d’actions qui donnent du souffle au texte et de la force au suspens. Je reconnais avoir accéléré ma vitesse de lecture au fil des pages, impatiente de connaître la fin. L’intrigue est, en effet, particulièrement bien menée et le dénouement, pour le moins étonnant, ajoute à l’intérêt.

Les personnages sont bien campés, ni tout à fait noirs, ni tout à fait blancs. J’ai trouvé à chacun d’entre eux un petit quelque chose d’attachant et même le plus roué cache des fragilités et une émotion à fleur de peau.

L’écriture est d’une extrême simplicité, ce qui rend la lecture aisée. Elle est pourtant, ici et là, dotée de pointes d‘humour qui allègent l’ambiance souvent lourde. Les dialogues omniprésents apportent quant à eux une extrême vivacité et ne laissent place à aucun temps mort. Oui, j'ai vraiment été impressionnée par cette marche en avant inexorable, et admirative de tant de talent et d'imagination.
    Un roman captivant.

www.memo-emoi.fr

• Linwood Barclay est un auteur canadien d'origine américaine.Il est romancier ,humoriste et chroniqueur.Il écrit de la fiction policière depuis 2004 et il a percé grâce à son roman"cette nuit là" paru en France en 2009.
    "En lieux sûrs" est la suite.Il a écrit entre temps une dizaine de...

"En lieux sûrs" est la suite.Il a écrit entre temps une dizaine de livres.
    Je précise que je n'ai pas lu "cette nuit là",mais dès les premières pages du roman un bref rappel des faits nous permet de rentrer tout de suite dans l'histoire de Cynthia (14 ans à l'époque) qui a perdu tous les membres de sa famille en une nuit.Ils se sont volatilisés.Puis 25 ans après ,elle a su ce qu'ils leur étaient arrivés.
    Au commencement de cette nouvelle histoire cela fait 7 ans qu'elle a repris une vie normale.
    Le livre est composé de nombreux chapitres courts (74 en tout) donc le rythme est assez rapide et il n'y a pas de temps mort.(il se lit très vite).Parfois pour certains chapitres l'auteur nous relate les faits du point de vue d'un autre personnage.cela rend l'approche plus intéressante.
    Au début les évènements s'enchainent et il y a de nombreuses interrogations (et allusions)qui se posent.On ne comprend pas forcément ce qui relie les gens entre eux.Cela laisse donc planer un certain mystère.Et on ne voit pas bien où cela va nous mener.
    Par contre l'auteur nous fait une bonne description de la psychologie des personnages même pour ceux qui sont secondaires.
    On retrouve donc Cynthia (femme qui est devenue vu sa situation plus nerveuse et stressée que la moyenne),son mari Terry(enseignant) et sa fille Grace (14 ans) ,ce qui la trouble beaucoup du fait que sa vie a basculé au même âge.Ils vivent à Milford une ville tranquille des EU.Cynthia décide de s'éloigner de sa famille pour leur éviter des problèmes.Mais Grace bien malgré elle va se retrouver mêlée à une sale histoire et va devoir faire face à de dangereux criminels.Son père va tout faire pour élucider l'affaire sans impliquer Cynthia et en protégeant au maximum sa fille.Mais qu'il est difficile de vouloir protéger les siens et de vivre dans le mensonge.Tout le monde espionne tout le monde et on ne sait pas à qui il est possible d'accorder sa confiance.
    La construction du roman m'a un peu étonné même si il y a un bon suspens.Je trouve qu'il y a des invraissamblances.(c'est un peu trop gros pour être vrai d'où ma note).Mais malgré une fin rocambolesque j'ai passé un bon moment et on a envie de connaitre le dénouement de l'histoire qui se trouve dans l'épilogue.

Forum de discussion