En lieu sur

Couverture du livre « En lieu sur » de Wallace Stegner aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Publié en 1987, soit six ans avant la mort de l'écrivain, c'est le dernier des grands romans de stegner - son finale.

En sourdine. deux couples d'enseignants à l'âge de la retraite, qui se connaissent depuis les années trente, se retrouvent pour des vacances dans une maison perdue au milieu des forêts. passé et présent jouent à cache-cache, cependant que la mort rôde en fond de décor. a la sortie du livre, stegner s'était expliqué sur ses intentions (l'histoire, on le devine, est assez largement autobiographique) : " je voulais faire toucher du doigt une vérité moins fardée encore que d'habitude.
Faire entendre une musique qui ne remuerait que de tout petits bruits, mais dont les échos iraient loin. ".

• C'est une oeuvre littéraire de grande qualité. Magnifique auteur nord américain baigné de culture européenne et de poésie. Ce roman nous donne le désir de nous élever à la hauteur des personnages qu'il met en scène et dont l'histoire toute simple se déroule devant nous. On aime ces personnages,...

C'est une oeuvre littéraire de grande qualité. Magnifique auteur nord américain baigné de culture européenne et de poésie. Ce roman nous donne le désir de nous élever à la hauteur des personnages qu'il met en scène et dont l'histoire toute simple se déroule devant nous. On aime ces personnages, on partage leurs émotions, on est désespéré par les épreuves qu'ils traversent. Du grand art.