En finir avec le management

Couverture du livre « En finir avec le management » de Xavier Olivieri aux éditions Du Pantheon

Véritable boulet de canon, En finir avec le management se veut visionnaire et révolutionnaire. Avec un humour particulièrement caustique, Xavier Olivieri met en exergue les manquements graves d'actionnaires peu scrupuleux et de nos managers persuadés de bien faire leur travail. De fonds de pension, créant des situations incohérentes et inhumaines, jusqu'au suicide de l'un de ses collaborateurs, l'auteur raconte comment survivre dans l'entreprise moderne, toujours plus vorace. Il veut aussi se tourner vers l'avenir, et propose de travailler pour offrir à ceux qui nous suivent un monde meilleur et plus respectueux. Xavier Olivieri est né en 1969, en région parisienne. Issu d'une famille modeste, il comprend très vite que sa vie sera un combat de tous les jours. Débrouillard et courageux, il gravira les échelons un par un à la force de son travail mais jamais par ses relations. Il sera commercial, puis chef des ventes, puis terminera sa carrière de salarié à 37 ans, en tant que directeur commercial pour une société américaine. Ses passages dans quelques entreprises du CAC, sur fond de suicides, trahisons et autres batailles de baronnies, mais aussi manipulations syndicales, lui laissent un goût amer. Pourtant il ne cesse de croire en quelque chose de meilleur, car il ne peut se résoudre à accepter l'inacceptable. Aujourd'hui chef d'entreprise et formateur, il encourage les personnes à oeuvrer pour aller vers le meilleur.