En eaux dangereuses

Couverture du livre « En eaux dangereuses » de Donna Leon aux éditions Calmann-levy

On ressent la tension, la peur, l'horreur, mais aussi l'émerveillement.

On ressent la tension, la peur, l'horreur, mais aussi l'émerveillement.
The Times Quand le médecin d'un hospice vénitien appelle la police car une patiente en fin de vie souhaite témoigner, le commissaire Brunetti et Claudia Griffoni se rendent aussitôt au chevet de la jeune femme. Ses derniers mots évoquent son défunt mari Vittorio qui selon elle, a été assassiné. Brunetti lui jure de mener l'enquête.

Il découvre alors que Vittorio, qui travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux vénitiennes, est officiellement mort dans un accident de moto. Où se trouve la vérité? Avec l'aide de ses fidèles collègues, Brunetti va petit à petit démêler les fils d'un secret dissimulant une menace pour Venise et toute sa région.

Entre intrigue passionnante, personnages plus touchants que jamais et réflexion subtile sur la mort, Donna Leon nous dévoile à nouveau avec En eaux dangereuses son immense talent de conteuse et son regard si unique sur Venise.

• Où j'ai retrouvé Guido Brunetti et ses collègues, mais trop peu sa famille, dans un roman en demi-teintes où je me suis un peu ennuyée !

Guido est appelé au chevet d'une malade en phase terminale dont le mari a été victime d'un accident de moto.

Homme intègre et très à cheval sur le...

Homme intègre et très à cheval sur le respect de toutes les règles, cet homme travaillait comme technicien dans une agence d'analyse des eaux.

Dans une enquête tout ce qu'il y a de prévisible, Guido remontera le fil des découvertes de cet homme , des collusions et corruptions entre agence environnementale et entreprises polluantes, ...

Mais ce qui m'a le plus étonnée, c'est la conclusion de l'enquête, atypique !

Un roman au rythme extrêmement lent où je me suis demandée si l'objectif de l'auteur n'était pas de montrer son horreur de Venise en été, surpeuplée, étouffante voire caniculaire, hors de prix ... plutôt que de nous faire vivre une enquête policière.

Dommage !

Je vais cependant me plonger bientôt dans le prochain opus qui m'attend déjà !

A suivre donc !

• Donna Leon avec sa Venise, sa « laguna », ses « vaporettos » et dans En eaux dangereuses, sa chaleur, sacrée » calore », que le « Commissario » Brunetti va devoir supporter tout au long du roman ! Heureusement, la « Commissario » Griffoni l’accompagne, napolitaine intransigeante venue...

Donna Leon avec sa Venise, sa « laguna », ses « vaporettos » et dans En eaux dangereuses, sa chaleur, sacrée » calore », que le « Commissario » Brunetti va devoir supporter tout au long du roman ! Heureusement, la « Commissario » Griffoni l’accompagne, napolitaine intransigeante venue s’échouer à la « Questura » de la Sérénissime avec sa blondeur et ses yeux bleus.

D’ailleurs, c’est elle qui tiendra la main de ,la encore jeune mais terriblement affectée, Benedetta Toso qui préfère parler à la police plutôt que de faire venir un prêtre lors de ses dernières volontés. Et, voilà que devant ces révélations, Brunetti s’engage et promet de faire tout son possible !

Donna Leon est depuis longtemps préoccupée par l’environnement et dénonce à travers ses polars vénitiens les actions d’une mafia installée qui souvent détourne les aides financières avec la complicité des municipalités. Ici, l’environnement est toujours au cœur de ses préoccupations même si la grande muette a disparu au profit des intérêts individuels.

Soyons clairs, on ne lit pas les polars de Donna Leon pour la qualité de l’intrigue ! Non, on s’y plonge comme avec la madeleine de Proust pour y retrouver une ambiance.

La suite ici