En compagnie de Marguerite Duras

Couverture du livre « En compagnie de Marguerite Duras » de Aliette Armel aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

En 1990, alors critique au Magazine Littéraire, Aliette Armel a convaincu son rédacteur en chef de faire un dossier sur Marguerite Duras. La rencontre avec l'auteur de L'Amant fut particulièrement marquante et a permis à Aliette Armel de prendre la mesure de son extraordinaire force de vie, entièrement vouée à l'écriture.
Au fil des neufs chapitres de ce livre, Aliette Armel nous convie à cheminer avec Marguerite Duras, à rencontrer ses proches, et à découvrir sa vie, ses écrits et tenter de circonscrire davantage l'énigme Duras.

La série « En compagnie de.. » « En compagnie de... » est une série dirigée et rédigée par Aliette Armel constituée de rencontres avec les plus grands auteurs contemporains (Marguerite Duras, JMG Le Clezio, Erri de Luca, François Cheng, Sylvie Germain...).
Elle vise à faire découvrir ou redécouvrir les plus grands auteurs de notre temps sur plusieurs aspects :
Pénétrer dans la fabrique de l'oeuvre, découvrir leur processus créateur, questionner leur vision du monde, interroger leur rapport au langage, à l'écrit, au récit, à leurs personnages, mais aussi à la société, à l'Histoire...
Faire apparaître les points d'articulation entre la vie et l'oeuvre pour montrer comment la littérature se nourrit de l'existence des écrivains.
Apporter des clefs pour la lecture de l'oeuvre au présent.
2.5.0.0.