En chute libre

Couverture du livre « En chute libre » de Leon Rooke aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Raoul Daggle, la quarantaine, part sur les routes américaines en compagnie de sa fille Juliette, onze ans, à la recherche de son épouse Joyel, disparue un beau matin on ne sait trop pourquoi.

Pendant ce temps Joyel voyage aussi, menant de son côté une étrange échappée, entre fuite et quête... La vie est-elle jamais autre chose qu'un drôle de chassé-croisé ?
Visages et paysages se succèdent, la nature qu'on avait un peu oubliée adresse aux voyageurs des signes mystérieux - jusqu'aux retrouvailles finales où la neige et le brouillard blanc, effaçant les faux-semblants de l'existence, reprennent leurs droits...
Le " rêve américain " a décidément plus d'un tour dans son sac.
Leon Rooke, que les lecteurs de langue française découvrent ici, s'en empare comme à contre-courant. Il ne chante pas les grands espaces, les épopées fondatrices - le monde chante très bien sans nous. Ses personnages se font un malin plaisir de tourner le dos à une société où chacun est convié à s'identifier à tout et à n'importe quoi : comme s'il leur importait d'abord d'aller à la rencontre de cette frontière intérieure que nous avons perdue de vue, mais qui existe bel et bien à l'horizon têtu de nos songes.
" Leon Rooke est un magicien au chapeau inépuisable.
Il nous entraîne ici au long d'un road movie (...) qu'il a su éclairer d'une lumière à la fois tendre et sombre, riche de toutes les séductions et de toutes les promesses. " MICHAEL ONDAATJE