Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En balade sur les sentiers du Haut-Doubs ; paysages, patrimoine, nature

Couverture du livre « En balade sur les sentiers du Haut-Doubs ; paysages, patrimoine, nature » de Frederic Cartaud aux éditions Emmanuel Vandelle
  • Nombre de pages : 174
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Randonnée Survie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'auteur vous invite à parcourir le Haut-Doubs dans toute sa plénitude. Les vingt-huit balades sélectionnées vous conduiront des plateaux tabulaires à la Haute-Chaîne du Jura plissé en plongeant dans les vallées sauvages du Doubs et du Dessoubre. Un pays chargé d'histoire et d'anecdotes, qui a... Voir plus

L'auteur vous invite à parcourir le Haut-Doubs dans toute sa plénitude. Les vingt-huit balades sélectionnées vous conduiront des plateaux tabulaires à la Haute-Chaîne du Jura plissé en plongeant dans les vallées sauvages du Doubs et du Dessoubre. Un pays chargé d'histoire et d'anecdotes, qui a su conserver une authenticité dans son patrimoine. Un environnement riche et fragile qui peut se révéler exceptionnel. Des paysages à couper le souffle. Une frontière qui participe à l'identité franco-suisse de cette région de caractère.

De châteaux en abbayes, il reste encore de beaux édifices connus ou méconnus. Après un brillant passé, certains ne sont plus que ruines ou simple motte féodale comme à Montjoie, Montmahoux, la Rivière-Drugeon. D'autres ont traversé les siècles et défient fièrement le temps. En témoigne, la forteresse de Joux perchée au-dessus de la Cluse-et-Mijoux.

Si elles ont perdu un peu de leur renommée piscicole, les vallées du Doubs et du Dessoubre, voire du Lison, offrent toujours au randonneur le charme ineffable et romantique des escapades au fil de l'eau. L'élément aquatique se retrouve aussi en se promenant au bord des lacs Saint-Point, Remoray ou dans les gorges profondes de la vallée du Doubs. Mais le Haut-Doubs, c'est aussi de superbes zones humides et de non moins spectaculaires tourbières, îlots de paysages nordiques à découvrir dans la vallée du Drugeon et autour de quelques petits étangs qui ne laisseront personne indifférent.

Impossible de randonner dans le Haut-Doubs sans partir à la conquête de ses alpages, de ses sommets qui donnent à voir ici le Jura des plateaux vallonnés et là toute la chaîne alpine dont on ne se lasse pas d'admirer, d'identifier les géants de neige éternelle dont le Mont-Blanc si lointain, si majestueux.

Bonne balade !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.