En attendant son tour

Couverture du livre « En attendant son tour » de Alain Breyer aux éditions Editions Racine

« Alain Breyer est de ceux-là : les gens du cyclisme l'intéressent, qu'ils soient spectateurs actifs ou passifs, témoins sereins ou passionnés. Représentatifs en tout cas de la variété sociologique de nos contrées. Chacun peut aimer le cyclisme à sa manière et, tel un anthropologue, l'artiste ici démontre bien que les héros et les foules qui les acclament sont interdépendants. Les uns et les autres ont chacun leur talent. Voici donc un ouvrage qui apporte une pierre supplémentaire à la bibliographie, déjà riche du cyclisme. Avez-vous remarqué que le Tour de France est assurément l'événement sportif qui suscite, et de loin, la plus foisonnante production littéraire ? Il me plaît de saluer cette oeuvre singulière et de qualité pour l'image pacifique et proche de notre sport, qui dans sa spontanéité, le fait paraître éternel... » Jean-Marie Leblanc Directeur général délégué d'A.S.O.

«... les spectateurs viennent aussi pour être vus, depuis que les télévisions et les hélicoptères enregistrent chaque épreuve. Dans cet étrange jeu de miroirs où l'on se voit regarder, chacun espère sa petite seconde d'éternité et s'est préparé pour la cérémonie : les corporations, les associations, les majorettes, les sapeurs-pompiers, les ouvriers en bleu de travail et les infirmiers en blouses blanches, les employés municipaux, les orchestres ou accordéonistes et écoliers rangés à côté de l'instituteur comme pour la photographie sont le générique d'un film qui passe au bord de la route et les voit s'agiter pour chaque moto, chaque voiture. » Xavier Canonne Directeur du Musée de la photographie à Charleroi