Empreintes ; l'histoire des frères Baudissard 1917-1920

Couverture du livre « Empreintes ; l'histoire des frères Baudissard 1917-1920 » de Quebeuls aux éditions Fournel
  • Editeur : Fournel

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ce n'est pas une bande dessinée mais un livre d'Histoire. Non seulement celle des frères Baudissard, déserteurs italiens durant la première guerre mondiale qui vont faire couler beaucoup d'encre tant en France qu'en Italie. La BD les Croquignard, retraçait leurs aventures, Empreintes est un...

Ce n'est pas une bande dessinée mais un livre d'Histoire. Non seulement celle des frères Baudissard, déserteurs italiens durant la première guerre mondiale qui vont faire couler beaucoup d'encre tant en France qu'en Italie. La BD les Croquignard, retraçait leurs aventures, Empreintes est un livre qui regroupe toute la documentation parue à leur sujet l'époque : rapports de gendarmerie et des carabiniers, journaux des deux pays, documents divers, le tout illustré par moi-même. Ce livre raconte l'histoire et son contexte.
    Pour en savoir plus :

«C’est une histoire d’assassins, de bandits, de voleurs, de guerre, de déserteurs, de paysans, de frères, de frontière, d’émigration et de montagne. Une histoire de montagne car elle va se dérouler presque exclusivement dans cet espace de relief qui sera, comme à de nombreuses époques, un refuge et un asile pour des réprouvés. Histoire d’émigration car on verra trois des frères quitter l’Italie pour venir travailler en France et l’un d’eux s’y installer.
    La frontière, ils en joueront et la franchiront à de nombreuses reprises, d’abord pour le travail, ensuite comme limite administrative leur permettant d’échapper momentanément à leurs poursuivants, quand les recherches se feront trop pressantes à leur encontre. L’histoire des quatre frères Baudissard, paysans d’origine, qui vont chacun jouer un rôle dans ce récit. En 1918, Pietro est âgé de 37 ans, Ernesto a 31 ans, Alessandro 26 et Luigi 19. Deux déserteront, les autres seront exemptés de service, Pietro comme soutien de famille, Ernesto car il est amputé d’un doigt.
    Les guerres. L’une, colonialiste, va déraciner un des frères de ses montagnes et lui faire découvrir un autre univers, celui de l’Afrique, de la colonisation et de ses durs combats. Alessandro à 20 ans lorsqu’il part. L’autre, sera la première guerre mondiale. La désertion entraîne la suite de l’histoire, elle est punie de mort et les tribunaux militaires italiens l’appliquent généreusement, avec 750 exécutions répertoriées et 15.345 sentences de réclu- sion à perpétuité. Une prime est offerte, mort ou vif pour la capture des déserteurs Baudissard.
    L’histoire de bandits, condamnés à mort par contumace qui dans leur fuite vont voler, cambrioler des personnes parfois du peuple, parfois des propriétaires, peut- être plus riches que d’autres mais pas tant, sans but politique affiché. Leur fuite sera parsemée de nombreux blessés et les rescapés le devront à la chance."