Empire ; un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche

Couverture du livre « Empire ; un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche » de Alberto Angela aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

J’ai voyagé grâce à ce sesterce sur les routes, dans les villes et avec les gens de ces temps mythiques. Un régal!!

• La monnaie antique en voyage
    Un ouvrage conséquent d'un fabuleux voyage d'un sesterce (2 euros actuels) à travers tout l'immense empire romain. Voilà qui n'est pas commun.

La monnaie antique en voyage
    L'auteur italien qui est historien, veut nous raconter ses origines (et le notre puisque la Gaule à ce moment-là a été conquise par Jules César).
    Un bon récit de vulgarisation historique (qu'est ce que je déteste ce mot mais bon, vous comprendrez mieux) qui informe, désapprend, réapprend l'Antiquité . Eh non, ce n'est pas ennuyant, ni barbant.
    Au contraire! C'est instructif, bien écrit, et enrichissant.
    Cette monnaie frappée à Rome va passer de mains en mains à travers le grand royaume. Des confins de l'Ecosse (près du futur mur d'Hadrien), rentrant dans les rues de Londres (qui est une petite bourgade !), traversant la Seine dans Paris, survolant les vignes de la Germanie, repassant par Milan, Rome, foulant la terre de l'Afrique, de l'Espagne, Marseille....
    Bref, un voyage aux mille escales. Où chaque moment est un prétexte pour des explications sur le quotidien de ces citoyens latins. Où le mot "multi-ethnique" prend toute sa dimension humaine. Où la mondialisation est née dans l'antre de sénateurs romains.
    J'ai énormément apprécié ce guide historique. Professeur des collèges, proposez-le à vos élèves.
    C'est vivant et passionnant!