Empailler le toréador ; l'incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Éric Chevillard

Couverture du livre « Empailler le toréador ; l'incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Éric Chevillard » de Pierre Jourde aux éditions Corti
  • Date de parution :
  • Editeur : Corti
  • EAN : 9782714306906
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

" Tout ça ne serait pas arrivé si j'avais réussi à empailler le toréador ", s'exclame un personnage de Cami pour conclure un récit dans lequel il n'est pas du tout question de toréador.
Pourquoi dit-il cela ? pourquoi un toréador ? et pourquoi empaillé ? On livre dans cet ouvrage quelques... Voir plus

" Tout ça ne serait pas arrivé si j'avais réussi à empailler le toréador ", s'exclame un personnage de Cami pour conclure un récit dans lequel il n'est pas du tout question de toréador.
Pourquoi dit-il cela ? pourquoi un toréador ? et pourquoi empaillé ? On livre dans cet ouvrage quelques éléments de réponses à ces questions fondamentales, ainsi qu'aux interrogations que peuvent susciter les formules gratuites, les coq-à-l'âne, les associations loufoques - sous l'appellation commune d'incongru. On en donne une définition, une anthologie et une taxinomie. On formule certaines lois destinées à révolutionner l'ontologie moderne, telles que l'Effet Frankenstein, le Principe de l'éléphant, le Théorème du pédalo ; on décrit les moeurs d'espèces rares comme le moule à gaufres et le plombier-zingueur ; on révèle l'existence de quelques monstres qui avaient échappé jusqu'à présent à l'observation scientifique, comme le concombre fugitif, le pélican à ressort ou le céphalophone.
Cette méditation se place sous l'autorité de maîtres variés, mais incontestables, de Heidegger à Woody Allen et d'Alphonse Allais à Salvador Dali. L'histoire littéraire s'en trouve, elle aussi, bouleversée, et l'on apprend que si Jean-Paul Sartre avait préféré les salsifis aux marronniers, il serait devenu Alexandre Vialatte.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions