Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emmanuel Levinas ; philosophie et judaïsme

Couverture du livre « Emmanuel Levinas ; philosophie et judaïsme » de Danielle Cohen-Levinas et Trigano Shmuel aux éditions In Press
  • Date de parution :
  • Editeur : In Press
  • EAN : 9782912404732
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Philosophie et judaïsme : toute l'oeuvre d'Emmanuel Levinas s'est abreuvée à cette double source.
Comment penser l'articulation de ces deux univers intellectuels ? La distinction que fait Emmanuel Levinas entre ses oeuvres " confessionnelles " et ses oeuvres " philosophiques " correspond-elle à... Voir plus

Philosophie et judaïsme : toute l'oeuvre d'Emmanuel Levinas s'est abreuvée à cette double source.
Comment penser l'articulation de ces deux univers intellectuels ? La distinction que fait Emmanuel Levinas entre ses oeuvres " confessionnelles " et ses oeuvres " philosophiques " correspond-elle à la réalité de son écriture et de son inspiration ? Plutôt que d'esquiver les enjeux de ce paradoxe fondateur, cet ouvrage remet en chantier le problème de cette double source et retrouve la force du questionnement philosophique de l'oeuvre de Levinas, loin de l'hagiographie habituelle.
Cet ouvrage collectif réunit les contributions de nombreux philosophes et chercheurs tant dans le domaine de la philosophie que de la pensée juive.

Donner votre avis