Emmanuel Berl ; cavalier seul

Couverture du livre « Emmanuel Berl ; cavalier seul » de Olivier Philipponnat et Patrick Lienhardt aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Auteur inclassable, esprit libre comme il en fut rarement, référence pour toute une génération d'écrivains, Emmanuel Berl (1892-1976) a mené une vie à l'image de sa pensée, farouche et tortueuse.

Pacifi ste endurci, tolérant face à l'antisémitisme (sauf celui de son ami Drieu), ce fi ls de la grande bourgeoisie juive parisienne, parent de Proust et de Bergson, sera en juin 1940 l'auteur des formules célèbres du maréchal Pétain (« Je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal » et « La terre, elle, ne ment pas »). Rien de surprenant pour cet homme de gauche qui n'a cessé de dénoncer le culte du progrès technique et les impostures intellectuelles, séquelles du bourrage de crânes subi pendant la Grande Guerre.
Homme des Lumières dans un siècle totalitaire, jamais d'accord avec lui-même, Emmanuel Berl ne pouvait qu'intriguer Patrick Modiano ; leurs entretiens demeurent inoubliables.
Cette biographie, qui fera événement, révèle un personnage hors du commun dont le parcours et les idées demeurent d'une troublante actualité.