Emma et Capucine t.1 : un rêve pour trois

Couverture du livre « Emma et Capucine t.1 : un rêve pour trois » de Jerome Hamon et Lena Sayaphoum aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma... et le monde de la jeune fille s'écroule. Mais sa vocation n'est-elle pas... Voir plus

Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma... et le monde de la jeune fille s'écroule. Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ?
Si son père l'encourage à chercher sa propre voie, sa mère n'envisage pas qu'elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l'idée même d'évoluer sans sa soeur lui paraît un défi insurmontable. Néanmoins, Emma découvre de nouveaux horizons et de nouvelles sensations grâce au hip-hop...

Articles (1)

• L'histoire de Emma et Capucine, deux soeurs qui suivent la passion de leur mère : la danse.
    Et oui encore une BD sur la danse! Mais celle-ci m'a interpellée, son graphisme est très beau ! Et l'histoire est sympa . Je lirais le deuxième tome.

• J'ai un réel coup de coeur pour cette bande dessinée et particulièrement les illustrations de Lena Sayaphoum, qui font vraiment le charme de cette BD je trouve :)

Emma et Capucine sont 2 soeurs qui évoluent autour d'une même passion : la danse classique, d'un même rêve : devenir danseuse étoile et pour ça entrer dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris.

Si Capucine est admise, Emma est recalé...
    Viennent alors les remises en question pour la jeune fille sur son avenir. Elle ne l'imaginait pas autrement qu'en faisant de la danse classique mais finalement, ce rêve, est-il le sien ou celui de sa mère ? Et si finalement elle était faite pour autre chose qu'être danseuse étoile ?

On voit évoluer cette jeune fille au sein de sa famille. Une jeune fille qui est conditionnée par sa mère pour réussir dans une voie mais qui malgré ses nombreux efforts n'y parvient pas. Qui s'acharne, persévère mais se rend bientôt à l'évidence : son avenir n'est pas d'être danseuse étoile et cela ne portera pas à conséquence si elle choisit de faire autre chose.

Emma est tiraillée entre sa mère qui veut la voir réussir, coûte que coûte, qui refuse de voir sa fille échouer ou pire encore changer de voie, sa soeur qui ne s'imagine pas rentrer dans cette école sans elle, et son père qui tente de faire tampon et pour qui les envies de sa fille passent avant tout le reste car elle seule sera maîtresse de son destin finalement et qu'importe ce que pensent les autres, sa mère compris.

J'ai apprécié que chaque personnage ai une identité propre, ils ne sont pas tout lisse, il y a de la rébellion, il y a de l'écoute, de l'amour et de l'entraide mais aussi de la jalousie et de la tristesse. Une véritable scène de vie avec un joli message.

• Une petite Bande dessinée que j'ai adoré découvrir. L'histoire semble plus que réel ; les rêves d'une enfant qui ne sont finalement que ceux des parents. J'ai adoré les dessins ainsi que l'histoire que je trouve touchante.
    Je recommande cette histoire à mille pourcent.

Je recommande cette histoire à mille pourcent.

• Mignon mais décevant.

Mignon mais décevant.
    Trop élitiste à mon goût et pleins de clichés sexistes. La mère pousse ses filles à l'excellence pour qu'elles réalisent en danse classique le rêve qu'elle n'a pas pu réaliser elle meme. Le père lui est cool et ne se soucis que peu des choses, il vit sa vie et répare sa grosse moto! Le gars que rencontre Emma fait du Hip hop.
    Bref tout à fait sexiste, désolée mais ça ne fait que perpétuer plus encore l'éducation sexiste propagée par les medias.
    De plus Emma ne se découvre pas vraiment d'autres manières de danser sa vie, comme le laisse entendre le synopsis, mais ce n'est que le premier tome à vrai dire.
    L'histoire est brève, pour les jeunes enfants j'imagine.
    Les leçons, d'acceptation et de lâcher prise, de "daddy cool" sont pas mal tout de même.
    Merci à lecteurs.com pour ce livre! :)