Emma dans la nuit

Couverture du livre « Emma dans la nuit » de Wendy Walker aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont les soeurs Tanner, devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition. Après trois ans d'absence, Cass frappe à la porte de chez ses parents. Elle est seule. Elle raconte comment sa soeur et elle ont été victimes d'un enlèvement puis retenues captives sur une mystérieuse île. Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr Abigail Winter, doute de sa version des faits et s'intéresse de plus près aux Tanner. Elle finit par découvrir, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle régentée par une mère narcissique. Que s'est-il réellement passé trois ans auparavant ? Cass dit-elle toute la vérité ?

Passée maître dans l'art de tisser sa toile psychologique, l'auteur de Tout n'est pas perdu réussit une fois encore à nous emporter avec ce récit sombre et fort. Chaque personnage livre peu à peu sa personnalité, fascinante, trouble et complexe, et les liens familiaux deviennent bientôt comme un bâton de dynamite dont on aurait allumé la mèche.

• Un thriller psychologique diablement efficace.
    Cassandra, dit Cass, a disparu, il y a trois ans, avec sa soeur Emma ; elles avaient 15 et 17 ans.

Un thriller psychologique diablement efficace.
    Cass réapparaît, seule, et n'a de cesse de collaborer avec le FBI, la psy et l'inspecteur pour qu'on retrouve également sa soeur ; il faut faire vite.
    Les 3/4 de l'histoire sont le récit de leur disparition et de ce qui s'est passé pendant ces 3 ans. Les allers/retours passé/présent sont incessants.
    Il est question de relations mère/filles, de relations sororales, de divorce et de la place de l'enfant en cas de séparation conflictuelle.
    Il est également questions de famille dysfonctionnelle mais aussi d'amour d'un père ou d'un frère.
    Une lecture addictive et un tout dernier dénouement qu'on ne voit pas venir.

• Wahhhhhh mais quel histoire !!! J'ai adoooooooréé J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Cassandra, à la recherche de sa soeur mais également à la recherche d'elle même, à la recherche d'une place dans cette famille, dans cette vie! Le fait qu'il y ait le point de vue policier/psychologue et...

Wahhhhhh mais quel histoire !!! J'ai adoooooooréé J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Cassandra, à la recherche de sa soeur mais également à la recherche d'elle même, à la recherche d'une place dans cette famille, dans cette vie! Le fait qu'il y ait le point de vue policier/psychologue et le point de vue de Cassandra est super intéressant ! Les flash back sont superbement choisis et ajoutent exactement ce qu'il faut pour pimenter l'intrigue! La fin est MERVEILLEUSE ! Une de mes fins préférés dans les thrillers : celle à laquelle on ne s'attend pas mais alors pas du tout! Je découvrais l'auteure et je ne suis pas déçue! L'écriture est fluide et on est très vite pris dans ce thriller !

• Cass et Emma sont deux adolescentes, deux sœurs qui ont soudainement disparu il y a maintenant quelques années… Cass revient du jour au lendemain, sans Emma. Il faut aller la secourir s’empresse t elle de dire à sa famille et aux autorités… S’ensuit alors le récit de l’histoire de cette...

Cass et Emma sont deux adolescentes, deux sœurs qui ont soudainement disparu il y a maintenant quelques années… Cass revient du jour au lendemain, sans Emma. Il faut aller la secourir s’empresse t elle de dire à sa famille et aux autorités… S’ensuit alors le récit de l’histoire de cette disparition. Est-il encore possible de sauver Emma ? Pourquoi les deux filles ont disparu mystérieusement en pleine nuit ?
    Ce roman présente un suspense hors pair ! Avec son écriture à deux voies – celle d’Abi, un agent qui mène l’enquête sur la disparition depuis qu’elle est survenue, et celle de Cass, la sœur concernée – le lecteur semble avoir plus d’indices pour mener sa propre enquête. Mais il n’en est rien : il vous sera impossible de connaître la vérité avant les derniers chapitres…

• J'ai eu quelques doutes après les premiers chapitres, je trouvais que l'histoire avançait trop lentement et se perdait dans des détails superflus (mon côté toujours impatient avec les thrillers...) mais ils se sont rapidement dissipés. L'auteur se devait de mettre des fondations solides à son...

J'ai eu quelques doutes après les premiers chapitres, je trouvais que l'histoire avançait trop lentement et se perdait dans des détails superflus (mon côté toujours impatient avec les thrillers...) mais ils se sont rapidement dissipés. L'auteur se devait de mettre des fondations solides à son histoire pour bien nous faire comprendre l'ambiance familiale et les personnalités de chacun des personnages. Une fois le socle solidement posé, l'histoire passe à la vitesse supérieure et nous voilà ferrés. Cass raconte son histoire, le soir de leur disparition, la vie sur l'île, la relation qui les liait au couple, son évasion. Son récit est entrecoupé de flash-back, elle nous parle de son enfance, de leur mère narcissique, de leur père faible et dépressif, de leur beau-père M.Martin et de son fils Hunter et bien sûr de sa sœur, au tempérament de feu, impétueuse, qu'elle a toujours aimé et admiré.
    J'ai été happée par l'intrigue, par l'histoire de cette famille dysfonctionnelle, j'ai cherché la vérité moi aussi et je n'ai pas été déçue par la fin.

• Une belle découverte que l’écriture de Wendy Walker ! Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
    Un très bon thriller psychologique. La tension monte au fur et à mesure du récit.

J’ai adoré découvrir le narcissisme au féminin grâce aux interventions de la psy, dont on parle finalement beaucoup moins.
    Dans cette histoire, deux sœurs ont disparu, et la plus jeune, Cass, revient seule plusieurs années plus tard et demande qu'on cherche sa sœur aînée, Emma. Elle va raconter son histoire, mais la psychiatre, Abby, qui suit l'affaire à des doutes. L'alternance des chapitres entre le point de vue de Cass et celui d'Abby est très agréable à lire, très bien mené et donne un excellent rythme à la lecture.
    Concernant les personnages, je les ai trouvés très bien construits, et la description de cette famille est vraiment très réaliste.
    Et la meilleure nouvelle, c’est que ce roman a gagné le prix nouvelles voix du polar de Pocket !!

• Emma (17 ans) et sa soeur Cass (Cassandra 15 ans) disparaissent un soir, après une querelle d’adolescentes. La police ne les retrouvera pas.

Abigail Winter, psychiatre au FBI, a passé les trois dernières années sur cette enquête - en vain : pas la moindre trace ni le moindre témoin !… Elle reste totalement obsédée par cette affaire non résolue. Alors lorsqu’elle reçoit un appel téléphonique l’informant que Cass est rentrée (seule) chez sa mère, elle se précipite au domicile de cette dernière pour y interroger la jeune fille.
    Mais que penser du récit de Cass qui, hystérique, supplie qu’on aille délivrer Emma, demeurée sur l’ile avec leurs geôliers ?… Ses propos passablement décousus semblent laisser tout le monde dubitatif …
    Wendy Walker révèle avec parcimonie les détails d’un contexte familial un peu particulier. Une mère narcissique, manipulatrice et relativement dépourvue d’empathie. Un père dépressif et bien trop faible pour protéger ses deux filles. Un beau-père et un beau-fils récemment installés dans le quotidien des soeurs, dont on ne sait trop que penser … Alors où est la vérité et qui sont exactement les geôliers de l’ile “mystère” ?…
    Un agréable polar qu’on n’a pas envie de reposer tant qu’on ne connait pas l’épilogue, tellement on se sent happé par l’intrigue. Un prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2019 (catégorie étranger) bien mérité !

• Non non non… Il ne s’agit pas d’une banale histoire de disparition, même si elle commence bien ainsi. Deux soeurs, Emma et Cassandra, se volatilisent. Plus aucune nouvelle. Toutes les hypothèses sont envisagées. Et puis, trois ans plus tard, Cassandra (appelée Cass) réapparaît seule, à la plus...

Non non non… Il ne s’agit pas d’une banale histoire de disparition, même si elle commence bien ainsi. Deux soeurs, Emma et Cassandra, se volatilisent. Plus aucune nouvelle. Toutes les hypothèses sont envisagées. Et puis, trois ans plus tard, Cassandra (appelée Cass) réapparaît seule, à la plus grande surprise de tous. Et elle raconte petit à petit toute l’histoire, autour de leur disparition.
    « Il y a trois ans, lorsque nous avons disparu, ma soeur et moi, personne n’a rien vu. »

Au fur et à mesure de son récit, les pièces du puzzle se mettent en place et tout commence à prendre forme. A peu près… Abby Winter, perspicace psychologue du FBI, ayant travaillé sur cette affaire dès le début, s’aperçoit de nombreuses incohérences.
    « Mon père m’a serrée si fort qu’il a failli m’étouffer. Lorsqu’il m’a vue dans la chambre, il a bousculé les agents et Mme Martin et il s’est effondré sur moi en sanglotant. »

Le doute s’installe et pourtant Cass maintient ses dires. En pleine nuit, Emma a décidé de s’en aller, suivie sans le savoir, par sa soeur. Un couple de parfaits inconnus les aurait prises pour cible, puis les aurait emmenées avec eux sur une île. Elles y auraient été piégées et séquestrées. Mais est-ce la vérité ? Qu’est ce qui se cache derrière ce rideau opaque ?
    Plus la pelote se déroule et plus on apprend à connaître ces deux filles et leur famille. Et leur mère, cette femme qui exige que ses propres enfants l’appellent Mme Martin et non maman. Le narcissisme peut-il se transmettre ? Un des thèmes central de cette histoire.
    « La mère narcissique n’aime son enfant qu’en tant qu’extension d’elle même dans un premier temps, puis en tant que sujet loyal. Elle ne s’occupera donc de lui que si c’est gratifiant pour elle. »

A chaque chapitre, Wendy Walker donne la parole à chacun de ses personnages. On sait ce qu’ils pensent, on pense deviner ce qu’ils cachent mais…. Méfiez-vous ! L’auteure joue divinement bien avec ses lecteurs. J’ai poussé des « oh » et des « ah » un bon nombre de fois pendant ma lecture, surprise par les retournements de situation. Chaque fin de chapitre est pire qu’une fin d’épisode de série, on attaque le suivant et on les enchaîne… Ma curiosité m’a perdue, Wendy Walker m’a piégée dans sa plume au suspens insoutenable.

• Un véritable Page Turner pour cette histoire aussi sombre qu'addictive ayant pour thème central le narcissisme au sein de la famille. Le récit se fait en alternance avec Cassandra qui nous dévoile avec lenteur ce qui s'est passé, tandis que la psychologue du FBI nous dresse le portrait...

Un véritable Page Turner pour cette histoire aussi sombre qu'addictive ayant pour thème central le narcissisme au sein de la famille. Le récit se fait en alternance avec Cassandra qui nous dévoile avec lenteur ce qui s'est passé, tandis que la psychologue du FBI nous dresse le portrait psychologique de cette famille. Je n'ai pas réussi à le poser tant j'avais envie de découvrir le fin de mot de l'histoire. À la lecture on sent qu'on ne peut pas faire totalement confiance à ses personnages, je me suis sentie manipulée, menée en bateau. Les réponses à mes questionnements, à mes doutes arrivent petit à petit pour enfin en connaître le dénouement