Emile Zola - Duetto

Couverture du livre « Emile Zola - Duetto » de Valentine Del Moral aux éditions Nouvelles Lectures

« On snobe d'autant plus facilement Émile Zola que l'immensité de son oeuvre et l'énormité de l'Affaire Dreyfus lui donne un je-ne-sais-quoi d'inaccessible. Pour ma part, je l'ai laissé longtemps en dehors de mon panthéon littéraire avant de finir par serrer la main aux membres de Rougon-Macquart et surmonter ma timidité envers le petit capitaine. Mais alors, en moins de deux, Émile et moi sommes devenus des amis à la vie, à la mort. Cet élève avant l'heure de l'Actor's studio, cette plume si moderne, si sensible, se sont révélés sans partage. Il a suffi que je le relise en gardant en tête qu'il fut, certes l'écrivain consacré que l'on sait, mais surtout un homme accompli et fantasque comme il en eut peu. » Valentine del Moral L'auteur : Valentine del Moral a publié "Chez Zola. Si Médan m'était conté" (Fallois, 2015). Libraire en livres anciens, elle rédige une "Lorgnette" qui dépoussière la bibliophilie (villabrowna.blogspot.com). La collection Duetto : un écrivain en raconte un autre.