Couverture du livre « Embrouilles Dans La Scribouille ; De L'Instinct Gregaire Chez Les Gens De Lettres » de Serge Velay aux éditions Au Diable Vauvert

" La fermeture du Centre régional des lettres du Languedoc-Roussillon a provoqué, au printemps 2004, le tollé et la fièvre pétitionnaire que l'on sait.

Embouchant les cuivres de la bonne conscience, hérauts de la République des lettres et commis de l'Ordre spectaculaire dénoncèrent à l'unisson " une décision arbitraire " et " une atteinte scandaleuse à la liberté d'expression ". On a vu alors des clercs s'employer, avec la complicité des médias, à camoufler leurs compromissions en barbouillant leur discours en défense d'arguments captieux. Cet épisode tragi-comique restera comme ce moment remarquable où la communauté intellectuelle, toujours plus soumise à l'Ordre libéral, a été prise en flagrant délit de refus d'exercer son esprit critique.
J'accuse ici mes pairs de trahison. J'écris revolver en poche. Par les temps qui courent, il est prudent de ne sortir qu'armé. " Serge Velay