Embarqué

Couverture du livre « Embarqué » de Christian Cailleaux aux éditions Futuropolis

Après avoir côtoyé des recrues de la marine nationale, sur la Jeanne d'Arc notamment, en compagnie de Bernard Giraudeau, Christian Cailleaux s'est interrogé sur les motivations des jeunes engagés. Il les a suivis à l'école des Mousses au centre d'instruction navale de Brest, mais aussi en mer à bord de la frégate Floréal et même sous la mer dans un sous-marin à propulsion nucléaire. « Il y a tous les symboles du récit qui m'intéressent : cet antagonisme entre l'idée de l'aventure, de l'exotisme, de la découverte du monde et de son accomplissement personnel, et celui de la lourde institution militaire qui sert une cause dont seuls quelques théoriciens et hommes de pouvoir ont l'idée. » Rencontrant militaires, jeunes ou gradés chevronnés, politiciens, marins, scientifiques, il nous apporte quelques réponses sur ces jeunes gens, mais il lance aussi des pistes de réflexions : Qu'est-ce que la dissuasion ? Quels sont les enjeux de demain face aux bouleversements géopolitiques, écologiques et technologiques que notre époque traverse ? La maritimisation du monde et le rôle de l'état en mer ?